Reduce charactersIncrease charactersPrint

Detailed display (Museums and Monuments)


Musée de l'Armée

Nuit Européenne des Musées

Du duel historique à la battle de breakdance, la 20ème Nuit européenne des musées est sportive au musée de l’Armée ! Découverte ludique des collections, visite de l’exposition « Duels. L’art du combat » et démonstration de breakdance, le musée de l’Armée offre aux visiteurs une véritable immersion dans le vif de l’Histoire.

 

Duels : l’art du Breakdance. En résonance avec l’exposition « Duels. L’art du combat » et à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le musée de l’Armée propose tout au long de la soirée, plusieurs représentations et battles de Breakdance. L’occasion pour les visiteurs de découvrir cette discipline olympique originale et d’expérimenter une certaine forme contemporaine de duel.

19h30 : show chorégraphique suivi d’une animation en interaction avec le public (durée : 25 minutes).

20h30 : battle entre deux danseurs

22h00 : show chorégraphique suivi d’une animation en interaction avec le public (durée : 25 minutes).

Accès gratuit dans la limite des places disponibles. Animation située dans la salle Turenne.

 

Duels ludiques : affrontez les médiateurs du Musée. Parcourez les collections du Musée munis d’une carte et plongez dans l’Histoire au contact de maîtres de jeux redoutables et passionnants. Au sein des collections armures, les commissaires de l'exposition « Duels. L'art du combat » vous proposent également de découvrir le maniement de l'épée du chevalier au grognard. Rapidité, concentration et curiosité vous serons nécessaires pour relever tous les défis. Demandez une carte de missions aux agents du Musée sous le porche nord (dernier départ à 22h). Animation en continu de 19h00 à 23h00.

 

Informations pratiques :

Événement de 19h00 à minuit.

Accès gratuit sans réservation.


(c) Paris, musée de l'Armée - Sylvaine Marre-Noël

Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 15 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies etc.), de l’âge du bronze au XXIe siècle. Elle propose également au public de découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier.

Avec 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée est l’un des musées parisiens les plus fréquentés. Humaine et incarnée, parfois exaltée, souvent douloureuse, l’histoire militaire s’envisage aujourd’hui dans ses réalités politique, sociale, culturelle, géographique ou économique et s’ouvre à de nouveaux questionnements. Porté par cette conviction, le musée de l’Armée a engagé un grand programme d’extension et de transformation. À l’horizon 2030, le projet MINERVE verra ainsi l’ouverture de 4 nouveaux parcours permanents : « L’Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoires » ; « Forces armées et engagements militaires de la France » ; « Colonisation, décolonisation : une histoire en partage » ; « Après 1945 : de la Guerre froide à nos jours ». À travers lui, le Musée a l’ambition de devenir le musée d’histoire mondiale de la France à travers le fait militaire et guerrier, selon une approche globale et résiliente, attentive aux interactions de notre pays avec le monde et donnant la place et la parole à l’altérité. Fidèle à sa vocation civique, le musée de l’Armée affirme ainsi sa volonté d’offrir des clefs de compréhension à tous les publics sur l’état du monde et son évolution, assurant le lien entre passé, présent et avenir.

(c) Paris, musée de l'Armée - Sylvaine Marre-Noël(c) Paris, musée de l'Armée - Nicolas Krief

Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle75007Paris

Site officiel du musée

contact@musee-armee.fr

Musée de France

Armée de terre, Armement, Artillerie, Infanterie, Santé, Textile et uniformes, Vie militaire