Reduce charactersIncrease charactersPrint

Diffusion du documentaire " La rafle du Vel d'Hiv : l'histoire révélée "

Documentaire "La rafle du Vel d'Hiv : l'histoire révélée" produit par La Famiglia et diffusé sur RMC Découverte (c) La Famiglia

Le 19 février 2021 – RMC Découverte à 21h05

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel, la direction des patrimoines, de la mémoire, et des archives (DPMA) du ministère des Armées apporte son soutien à des films, des documentaires et des docu-fictions. Réalisé par Fabrice Buysschaert et produit par La Famiglia « La rafle du Vel d’Hiv : l’histoire révélée » est diffusé le vendredi 19 février 2021 en première partie de soirée sur RMC Découverte.


L’histoire révélée

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs sont arrêtés à leur domicile par des policiers français, détenus par des geôliers français, avant d'être livrés aux Nazis par l'Etat Français... Avec pour conséquence, leur extermination massive.

Ce crime contre l´humanité, né dans le cerveau des Nazis mais exécuté sous l'autorité du maréchal Pétain, souillera à jamais l'Histoire de l'Allemagne et de la France. On le surnommera la rafle du Vel d'Hiv, du nom de l'ancien vélodrome d'hiver parisien où furent parqués 8 160 juifs, dont 4 115 enfants. Ce sera pour eux, le début d'un long calvaire qui les mènera du vélodrome d'hiver aux camps du Loiret, puis de Drancy à Auschwitz Birkenau.

 

Du contenu scientifique aux images de synthèse

Grâce aux témoignages des derniers survivants, des recherches des historiens de Serge Klarsfeld et Robert Paxton et grâce aussi aux précieuses archives et aux images de synthèse qui restitueront, pour la première fois dans un documentaire, le vélodrome disparu, ce film narrera à la manière d'une autopsie, les événements qui menèrent la France à écrire l'une des pages les plus sombres de son histoire.

 

« La rafle du Vel d’Hiv : l’histoire révélée »

Un film réalisé par Fabrice Buysschaert

Durée de 55 mn

Produit par La Famiglia, Sophie Jeaneau et Matthieu Jean-Toscani et distribué par ZED

Avec le soutien du CNC, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du ministère des Armées

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 19 février 2021