Reduce charactersIncrease charactersPrint

Diffusion TV du documentaire " Les lycéens, le traître et les nazis "

Film documentaire "Les lycéens, le traître et les nazis" (c) Compagnie des Phares et Balises

Diffusé le 19 janvier 2021 à 23h30 sur France 2

Le film documentaire « Les lycéens, le traître et les nazis » réalisé par David André et produit par la Compagnie des Phares et Balises est diffusé sur France 2 le mardi 19 janvier 2021. Raconté par Philippe Torreton, le documentaire a bénéficié du soutien à l’audiovisuel de la Direction des Patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées et a obtenu le Prix de la meilleure réalisation-montage au Festival des créations audiovisuelles de Luchon en 2020.

Le destin du Corps franc Liberté

Ils étaient jeunes et pourtant déterminés. Leurs parents ignoraient pour la plupart leur engagement secret contre le nazisme et dans la Résistance. Ce film redonne vie à l’épopée héroïque et tragique d’un réseau de lycéens résistants de la Seconde Guerre mondiale qui furent trahis par l’un des leurs. Le massacre de dizaines d’entre eux au moment du Débarquement, le courage inouï dont firent preuve leurs camarades, les personnalités incandescentes de ces si jeunes résistants sont racontées pour la première fois dans ce documentaire inédit.

La jeunesse combattante d’hier

Il y a 80 ans, le 11 novembre 1940, lycéens et étudiants se rassemblèrent en chantant sur les Champs Elysées pour protester contre l’Occupation allemande et les débuts de la Collaboration. Cette manifestation, interdite par les autorités, entendait célébrer avec provocation le jour de la victoire de la France contre l’Allemagne en 1918.

Rassemblés par milliers, sévèrement réprimés par la Wehrmacht, ces jeunes signèrent ce jour-là l’un des tous premiers actes de résistance. Ce rassemblement fut aussi un moment fondateur dans l’émergence des réseaux de lycéens résistants : c’est l’épopée extraordinaire et bouleversante de l’un de ces réseaux que dévoile, pour la première fois, ce documentaire.

Un film documentaire primé

  • Festival des créations audiovisuelles de Luchon 2020 – Prix de la meilleure réalisation-montage ;
  • FIPA 2020 (Festival international des programmes de Biarritz) – Sélection en Compétition nationale ;
  • Festival International du Film d’Histoire (Pessac 2020) -  Sélection dans la catégorie Panorama.

 

Ils en parlent

Article de François Ekchajzer publié le 23 janvier 2020 dans Télérama

Interview du réalisateur publié par Siegfried Forster le 24 janvier 2020 sur RFI

 

« Les lycéens, le traître et les nazis »
Un film de David André
Une durée de 62 minutes
Raconté par Philippe Torreton
Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec le soutien du : CNC, Ministère des armées, Secrétariat général pour l’administration, Direction des patrimoines de la mémoire et des archives, de la Procirep, Société des Producteurs et de l’Angoa de la Région île-de-France et de Ciclic (région Centre-Val de Loire) en partenariat avec le CNC

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 19 janvier 2021

Film documentaire "Les lycéens, le traître et les nazis" (c) Compagnie des Phares et Balises Film documentaire "Les lycéens, le traître et les nazis" (c) Compagnie des Phares et Balises