Reduce charactersIncrease charactersPrint

Exposition "Guerres secrètes", les guerres secrètes dévoilées au grand jour au musée de l'Armée

Affiche de l'exposition "Guerres secretes" - © Musee de l'Armee

Paris - Musée de l'Armée, 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017

Du Grand Empire à aujourd’hui, le musée de l’Armée propose des clés de lecture des Guerres Secrètes.

Pour la première fois, une exposition aborde le sujet des guerres secrètes à travers leurs enjeux, leurs mécanismes, leurs moyens ainsi que les hommes et les femmes qui en sont les acteurs. La France y constitue le fil directeur, mais la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Union soviétique y sont également représentés, notamment grâce aux prêts de grandes institutions nationales et privées allemandes et britanniques.

Si la réalité des moyens et mécanismes des guerres secrètes y est expliquée à travers plus de 400 objets, le parcours n’oublie pas d’effectuer un parallèle avec la fiction grâce à des postes multimédias.


Lors de la visite, il sera alors possible de découvrir des objets insolites tels que le « passeport d'un agent tchécoslovaque opérant sous identité fictive en se faisant passer pour une religieuse », mais aussi d’écouter un grand nombre d’interviews d’anciens premiers ministres, d’anciens directeurs du renseignement militaire, ou encore de Jean-François Halin, scénariste de la série cinématographique OSS 117 !

Ayez la curiosité de découvrir Guerres secrètes !

 

Guerres secrètes
Musée de l’Armée – Invalides
Du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017
10h-18h (jusqu’au 31 octobre) et 10h-17h (à compter du 1er novembre)
En savoir plus