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En premier, les étapes principales du voyage (en cliquant sur le triangle à gauche, on peut accéder à la présentation intégrale des escales et des opérations, au fur et à mesure de leur reconstitution).

En second, les détails de l’armement, repris du tableau établi en 1994. On peut accéder à l’intégralité des données de ce tableau en cliquant sur les numéros de l’ouvrage de référence Estienne.

Puis, la présentation de tous les documents recensés sur le voyage, orchestrée selon le plan de classement suivant :

  • journaux de bord et de navigation
  • activités et opérations
  • personnel et passagers
  • documents sur le navire
  • correspondance et administration

Pour chaque document on retrouve :

  • le service ou le fonds d’archives
  • la cote
  • l’analyse du document
  • une icône permettant d’accéder au site de conservation, ou directement au document numérisé
  • une icône permettant d’accéder sous la forme d'un fichier Pdf, aux dépouillement et traitement documentaire associés

Enfin, une partie ouvrages de référence permet de prendre connaissance d’informations complémentaires sur les voyages (Estienne, Lougnon), sur les navires (Demerliac), sur la participation éventuelle à la traite (Mettas).

  • Estienne : René Estienne, Les Armements au long cours de la deuxième Compagnie des Indes (1717-1773), Paris, Service historique de la Marine, 1996, 133 pages.
  • Demerliac : Alain Demerliac, La Marine de Louis XV, Nomenclature des navires français de 1725 à 1774, Nice, Éditions OMEGA, 1995.
  • Mettas : Jean Mettas, Répertoire des expéditions négrières françaises au XVIIIe siècle, tome I, Nantes, édité par Serge Daget, Paris, Société française d'Histoire d'outre-mer, 1978 ; tome II, Ports autres que Nantes, édité par Serge et Michèle Daget, Paris, Société française d'Histoire d'outre-mer, 1984.
  • Lougnon : Albert Lougnon, Le Mouvement maritime aux îles de Bourbon et de France pendant les premières années du règne personnel de Louis XV (1727-1735), Nérac, Archives départementales de la Réunion, 1958.

On trouve, le cas échéant, des liens vers d’autres sites (comme pour l’Utile, naufragé en 1761, qui fait l’objet depuis 2003 de campagnes de fouilles sur l’île de Tromelin).