Armements des navires
Au temps de la marine à voiles, un navire n’a pas d’activité permanente. C’est une coque vide que l’on répare puis que l’on équipe de son gréement et que l’on remplit de ses vivres, de ses ustensiles, de son équipage et de tout ce qui est nécessaire afin de mener la campagne prévue. L’ensemble de ces opérations, à la fois matérielles et administratives, prend le nom d’« armement ». Au retour de son voyage, le navire est entièrement vidé et retourne à son état de coque, c’est ce que l’on appelle le « désarmement ».
Une première expérience de présentation générale des armements des navires de la Compagnie perpétuelle des Indes a été réalisée en 1994 à l’occasion du colloque international de Lorient sur les flottes des Compagnies des Indes dans le cadre des 5e journées franco-britanniques d’histoire de la Marine :
Parallèlement et à l’issue de son étude historique sur les engagés de la Compagnie des Indes, Mr Jean-Michel André a mis au point un portail permettant de regrouper l’accès aux multiples sources sur les armements au long cours, quelle que soit le dépôt d’Archives. C'est ce travail qui est ici accessible.
- Les Engagés de la Compagnie des Indes. Marins et ouvriers (1717-1770) / Jean-Michel André, Vincennes, Service historique de la Marine, 2004, 277 pages, un Cédérom.
Tous les documents connus relatifs aux campagnes de la Compagnie des Indes Orientales, que ce soit pour l’Inde, l’océan Indien et la Chine, ou encore la Louisiane, les Antilles et l’Afrique sont ici présents. On verra des liens vers certains documents numérisés, comme les rôles d’équipages ou les journaux de bord ainsi que les travaux d’inventaires ou de dépouillements (tables alphabétiques de l’ASHDL). Cet ensemble cohérent divisé dans chaque notice par catégories d’archives permet une reconstitution virtuelle des fonds dispersés par l’histoire ou par des traitements archivistiques anciens.
Cette présentation n’est ni exhaustive ni figée. Elle est en perpétuel enrichissement au fur et à mesure de l’avancement des recherches et des découvertes de documents. Ainsi, le fonds des armements au long cours, a accueilli celui des armements au cabotage, pêche et petit cabotage (1709-1792).
Date de modification : 9 novembre 2021