Guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie

Plusieurs pages sont consacrées à la Guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie.

Mémoire des hommes met à disposition trois bases de données :

  • Morts pour la France de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie (base présente sur le site depuis le 5 décembre 2003),
  • Militaires français portés disparus durant la Guerre d'Algérie,
  • Victimes civiles disparues durant la Guerre d'Algérie.

Par ailleurs, une page est consacrée au mémorial du quai Jacques-Chirac : elle donne accès à la base des Morts pour la France (colonnes latérales du mémorial), et reprend le texte défilant sur la colonne centrale, qui honore en particulier les victimes civiles innocentes.

Deux pages spécifiques concernent les victimes de la fusillade de la rue d'Isly (26 mars 1962) et les massacres d'Oran (5 juillet 1962).

Pour aller plus loin, rendez-vous dans l’onglet « Territoires et expédition », où une rubrique entièrement dédiée à l’Algérie présente des documents d’archives relatifs à la période de la Conquête, de la Guerre et de la Décolonisation.

Il s’agit d’une liste non exhaustive et évolutive, des compléments ou modifications pourront être apportés à cette base, soit à l’initiative de l’administration, soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification conformément à l’arrêté portant création du site Internet Mémoire des hommes, en écrivant au webmestre.

Partager sur