Compagnies des Indes

Du XVIe au XIXe siècle, les Compagnies des Indes permettent aux États européens de démultiplier leurs échanges maritimes avec l’Asie et de se placer au centre de l’économie mondiale.

Elles transportent les richesses produites sur tous les continents, multiplient les échanges de marchandises et d’hommes. Selon les pays et les rapports de force, elles restent confinées dans des comptoirs ou tentées par la domination coloniale. Leur aventure stimule les destins individuels autant que les flux culturels et artistiques entre les civilisations.

Louis XIV crée en 1664 la Compagnie française des Indes orientales. Jusqu’en 1794, sous la forme de monopoles successifs très conflictuels, elle est au cœur du pouvoir économique et financier du royaume et prend une part décisive dans la compétition internationale qui marque l’essor du capitalisme et de la mondialisation. Présents sur toutes les mers, leurs vaisseaux et leurs équipages sont, au même titre que ceux de la Marine royale, des instruments majeurs de la puissance navale de la France.

Dans le cadre de l’année des Outre-Mer, l'Association des amis du Service Historique de la Défense à Lorient devient partenaire de Mémoire des Hommes autour d'un projet de reconstitution virtuelle du fonds de la Compagnie des Indes.

Ce projet vise à mettre à la disposition des chercheurs, à partir d’une base unique progressivement et méthodiquement structurée, les références et les images numérisées de documents conservés dans de multiples institutions, avec leurs outils de recherche associés.


Partenaires de l’association et du ministère des armées sur ce projet, les Archives nationales nous permettent d’ores et déjà d’avoir accès sous forme numérisée, aux journaux de bord des navires de la Compagnie des Indes ayant participé à la traite des Noirs.

Partager sur