Dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Grande Guerre et sous le label officiel de la Mission du Centenaire et de son Conseil Scientifique National, l’association
Projet "1914-1918... Visages des Alpes et d'ailleurs"
10 juin 2015
“1914/1918 … VISAGES DE SOLDATS DES ALPES
ET D’AILLEURS”
met en oeuvre, en coordination avec l’Education Nationale et les associations dédiées, une campagne de recherche de photos des soldats originaires des Alpes du Nord dont les noms figurent sur les monuments aux morts de leurs communes.
Mettre un visage (photographie du soldat) sur un nom, c’est identifier et donner chair, c’est rendre proche, c’est humaniser, c’est rendre hommage. C’est redonner vie à ces jeunes, qui cent ans plus tôt ont sacrifié leur vie pour notre Pays, et faire ressentir aux jeunes générations, que ce sont des jeunes hommes qui ont accompli ce sacrifice.
Le but de cette recherche est de conduire une action d’enrichissement et de renouvellement du patrimoine mémoriel de chaque commune. Elle donne l’opportunité de renforcer la cohésion à l’échelon local en permettant aux populations nouvelles de devenir dépositaires de la mémoire de celles qui les ont précédées.
Cette collecte mémorielle, lancée en liaison avec l’Education Nationale, s’adresse aussi aux Mairies, associations et particuliers également invités à enrichir cette collecte qui se développera tout d’abord en Savoie (2014/2015) et dans d’autres départements des Alpes et d’ailleurs jusqu’en 2018.