Parution de l'ouvrage " Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises"
Musée de l'Armée - Paris
Le musée de l’Armée et les éditions La Nuée Bleue coéditent un ouvrage consacré à "Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises" qui a pour ambition de faire découvrir au lecteur l’histoire du monument et de ses décors, mais aussi de ses usages et de ses habitants.
Créée par Louis XIV, abritant le tombeau de Napoléon, utilisée sans discontinuer par la République, siège du diocèse aux Armées, la cathédrale Saint-Louis des Invalides et son Dôme sont le symbole vivant de la continuité de l'histoire de France.
Son architecture classique, signée Hardouin-Mansart, le prestige séculaire de sa cour d'honneur, témoin des plus grands événements d'union nationale, les trophées et monuments funéraires qui habitent le lieu, le nombre de cérémonies civiles et religieuses qui s'y déroulent tout au long de l'année, font de " l'église des Soldats " un trésor vivant du patrimoine français au cœur de Paris.
Réalisé avec le musée de l'Armée, gestionnaire de l'édifice, et le diocèse aux Armées, cet ouvrage offre la première synthèse globale sur l'édifice, sa description exhaustive, et la vie qui s'y est déroulée, jusqu'aux événements les plus récents.
Les meilleurs auteurs spécialistes ont été mobilisés, et un reportage photographique inédit réalisé.
"Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises"
Ouvrage coédité par le musée de l’Armée et les éditions La Nuée Bleue, dans la collection "La grâce d’une cathédrale".
Sous la direction de Monseigneur Antoine de Romanet de Beaune, évêque aux Armées françaises et du général Alexandre d’Andoque de Sériège, directeur du musée de l’Armée.
480 pages, 400 illustrations
Grand format
Broché avec toile sous jaquette
ISBN : 978-2-8099-1624-9
Visiter la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Ouverte tous les jours de 10h à 19h.
Publié le 22 octobre 2018