Reducir los caracteresAumentar los caracteresImprimir

Japón

Outre les hôpitaux installés sur la terre ferme, de nombreux navires-hôpitaux mouillent le long des côtes. Ici, le Consolation, construit en 1943-1944. Sa capacité d’accueil est de 800 lits. (SHD, AI 6Fi B83)

1950-1953

En raison de sa proximité avec la Corée, le Japon est utilisée comme une base arrière. C'est notamment à partir des aérodromes japonais que l'aviation américaine intervient. C'est également à partir du Japon que les premières troupes américaines de la Ve Armée américaine, qui occupent l'archipel, vont être envoyées en Corée.

4 militaires sont décédés sur ces lieux

Le Japon accueille la majeure partie des services et de l'administration des forces des Nations-Unies. De nombreux hôpitaux sont répartis dans les différents centres urbains, dont le plus important, l'hôpital général américain, est installé à Tokyo. En ce qui concerne les Français, une mission française de liaison y est établie après 1945 et transformée en ambassade en 1952. C'est notamment via cet organisme, que sont rapatriés les corps des volontaires français morts en Corée.


Lieux de décès concernés

  • Tokyo
  • Osaka
  • Port de Sasebo
Le général Ridgway vient de remettre la Silverstar à un grand blessé de la bataille de Wonju (hôpital de Tokyo), [1951]. (ECPAD, D54-02-171) Après une cérémonie, les corps sont envoyés au Japon puis rapatriés par la mission militaire française, ici en décembre 1952 (ECPAD, F53-201 L46)