Visualización detallada (Museos y Monumentos)
Musée de la Base aérienne 702
Journées Européennes du Patrimoine
SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
Dans le cadre de la participation de la base aérienne à l'organisation des JEP, le musée de tradition (PDurable) sera accessible au public selon les conditions suivantes : le samedi après- midi sera réservé aux personnels récemment affectés et à leur famille, le dimanche pour tout public après une inscription préalable sur le site créé spécialement pour la manifestation.
La visite sera commentée par les bénévoles de l'association les COPAINS D'AVORD chargée par convention de l'animation de l'espace musée. Cette association œuvre pour le devoir de mémoire par la recherche du passé et le maintien des traditions.
L'accueil a lieu sur le parking extérieur situé face à l'entrée principale de la base aérienne. Les visiteurs, obligatoirement munis d'une pièce d'identité, seront pris en charge en bus et transportés au musée situé à l'intérieur de la base aérienne.
Les règles de sécurité des installations, des biens et des personnes de la BA VN 702 seront également mises en œuvre afin de garantir le bon déroulement des visites.
Horaires
Samedi : 13h30 - 17h30
Dimanche : 10h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Tarifs : Gratuit
Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Site exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine.
Musée de tradition.
La base aérienne 702 Avord « Capitaine Georges Madon » de l'armée de l'air française est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Aujourd’hui forte d’un effectif d’environ 2 400 officiers, sous-officiers, militaires du rang, et personnel civil, la base aérienne 702 (BA 702) est la première « entreprise » du Cher. Outil de combat réactif et permanent, elle constitue le cœur de la base de défense de Bourges-Avord dont le commandant de base assure le commandement. A ce jour, la base aérienne d'Avord dispose de 4 pôles de compétences : la vocation d'école aérienne, la surveillance aérienne, la défense sol-air, la dissuasion nucléaire. Créé en 2006, ce musée retrace l'histoire de la base aérienne de 1912 à nos jours, du Blériot à Awacs.
Avenue de Bourges18520Avord
https://archives.defense.gouv.fr/air/actus-air/a-la-decouverte-du-musee-de-la-ba-702-d-avord.html