Document historique et unique, la convention d'armistice du 11 novembre 1918 est désormais disponible en ligne !

À 11 heures, le 11 novembre 1918, l'armistice est appliqué. Sa durée est fixée à 36 jours.

À l’automne 1918, après 4 ans de combats, l’Allemagne est militairement affaiblie et demande au président américain Wilson d’entamer des négociations pour un armistice le 4 octobre.

Un mémorandum est remis au président Wilson le 4 novembre. Ce mémorandum constitue la base de l’armistice tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Une délégation est nommée par l’Allemagne le 6 novembre. Elle n'est pas présidée par un militaire, mais par Matthias Ezberger, ministre d’État. La délégation, qui voyage à bord de cinq voitures avec un drapeau blanc, passe les lignes françaises le 7 novembre et est escortée par le 171e régiment d’infanterie jusqu’à la forêt de Compiègne.

Le 10 novembre, le gouvernement allemand envoie à sa délégation l’ordre d'accepter l'armistice.

Les alliés ont signé en bas à gauche de la dernière page, les représentants allemands à droite.

Lors de la signature, seule cette dernière page était dactylographiée. On voit d’ailleurs qu'elle est numérotée en haut à droite à l’encre, alors que les douze premières pages, ajoutées ensuite, ont une pagination dactylographiée.

À 11 heures, le 11 novembre 1918, l’armistice est appliqué. Sa durée est fixée à 36 jours. Il est prolongé à trois reprises jusqu’en 1919 et le traité de paix de Versailles, signé dans la galerie des Glaces du château, met véritablement fin à la guerre.

L'armistice, sans ses annexes, comporte 13 pages. Malgré l’importance historique de son contenu, le document est d’une grande simplicité formelle. Ce sont de simples feuilles de papier sans en-tête, sans aucun élément figuré ni ornement, avec simplement le mot « convention » dactylogaphié en lettres majuscules en haut de la première page.

Après la signature, le maréchal Foch lui-même emmène l’armistice à Paris, où il le confie à la conférence Interalliée. C’est trois ans plus tard, en 1921, que le document est transmis au Service historique du ministère de la Guerre, ancêtre du Service historique de la Défense, où il est aujourd’hui conservé.

Consulter la Convention d'armisitce du 11 novembre 1918.

Date de modification : 4 juillet 2024

Partager sur