Escapade culturelle en Pays de la Loire
Escapade culturelle 2024
La direction de la mémoire, de la culture et des archives, vous invite à découvrir sa nouvelle chronique « Escapade culturelle ». Au fil des prochains mois, les musées et les services d'archives du ministère des Armées répartis sur l’ensemble du territoire national n’auront plus de secrets pour vous.
Les escapades culturelles inaugurent ce mois-ci avec les établissements culturels de la région des Pays de la Loire, reconnue pour son riche patrimoine militaire.
De Saumur à Angers, laissez-vous transporter au cœur de la plus importante collection de blindés au monde, parcourez l’histoire de la Cavalerie française et déambulez dans l’univers du génie militaire. Des découvertes qui passionneront aussi bien les amateurs que les curieux !
Explorez davantage la région des Pays de la Loire en visitant trois des 15 musées de l’armée de Terre, nichés dans ce territoire enchanteur entre terre et mer. Chaque établissement propose une expérience instructive, qui offre aux visiteurs l'opportunité de voyager dans le temps et de plonger dans l'histoire captivante des forces armées françaises.
Musée des Blindés – Saumur
Créé en 1968 à Angers, le musée du génie est l’un des 17 musées de l’armée de Terre. Sa modernisation en 2009 est financée par le ministère des Armées, les collectivités locales (villes d’Angers et de Cholet, département du Maine-et-Loire et région Pays de la Loire) et le mécénat privé. Le musée occupe une surface de 900 m2 d’un bâtiment de l’École du génie. La collection du musée s’articule autour de maquettes d’époque ou reconstituées de différents dispositifs et matériels utilisés par les unités de l’arme au cours du temps. Tableaux, cartes, gravures, peintures, uniformes et armes, allant des origines à nos jours, sont exposés dans des salles où des dispositifs sonores, vidéos et d’animations, parfois en 3D, complètent l’appareil muséographique et didactique. Au total, plus de 1 000 pièces historiques sont exposées. Le musée aborde les domaines historiques, technologiques, scientifiques, civiques sans oublier le devoir de mémoire. Dans ce contexte, il enrichit ses liens avec le monde de l’enseignement et développe des outils de valorisation des collections au profit d’un jeune public. Retrouvez jusqu’au 30 avril 2024 l’exposition temporaire « Le génie militaire secourt » au sein du musée du Génie.
Prochainement Le musée sera présent le 10 mai prochain lors du passage de la flamme de la Libération à Angers, pour mettre en avant le rôle du Génie lors de cette période historique. Des animations et visites guidées nocturnes seront proposées à l’occasion de de la Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai 2024. Le musée part à la rencontre du public au cœur de la ville d’Angers à l’occasion du passage de la flamme olympique le 28 mai 2024.
Informations pratiques Le musée ouvre ses portes au public du mardi au vendredi entre 13h30 et 18h00, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00. Les visites libres du musée sont gratuites et les visites guidées (possible également le matin) s’élèvent à 3,50€, avec une réservation au préalable.
|
Musée de la Cavalerie – Saumur
Musée du Génie – Angers
À découvrir aussi
Parcourir la carte géolocalisée des musées
Publié le 20 mars 2024.