Les sélections littéraires de décembre - Épisode 2 : à moi, mousquetaires !
Votre rendez-vous littéraire hebdomadaire du mois de décembre 2023 - 11 décembre 2023
Tout au long du mois de décembre 2023, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées propose une sélection d’ouvrages issus de son catalogue. Au rythme d’une quinzaine de coéditions par an, la DMCA développe une politique active de soutien à l’édition pour valoriser son patrimoine, son fonds d’archives, la recherche en histoire et son actualité commémorative. Diverses sélections thématiques viendront enrichir, de manière hebdomadaire, les envies de lecture des passionnés et des curieux de tous âges.
Si l’année dernière, nous célébrions les 400 ans de la création de la compagnie des mousquetaires, l’année 2023 marque le 350èmeanniversaire de la mort du plus célèbre de ses membres, le compte d’Artagnan. Ces événements commémoratifs ont suscité un regain d’intérêt pour la période moderne qui s’est exprimée sur vos écrans, avec la diffusion en avril dernier du film documentaire "La vraie histoire des Trois mousquetaires" sur RMC Story, dans les musées à l’image de l’exposition retentissante " La Haine des clans. Guerres de Religion 1559-1610 " du musée de l’Armée et " D'Artagnan et les mousquetaires du roi " au Service historique de la Défense de Vincennes, mais également sur les étals des libraires. Deux nouvelles parutions et deux ouvrages issus du catalogue de coéditions du ministère des Armées permettront d’éclairer les lecteurs sur cette période aussi sombre que fascinante.
Les dernières parutions
Par le fer et par le feu : combattre dans l’Atlantique (XVIe-XVIIe siècle) Adapté d’une thèse de doctorat, ce récit décrit la réalité du combat sur mer en le début du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle. Le combat naval s’accomplit encore aussi bien « par le fer » des armes blanches que « par le feu » d’une artillerie variée. C’est le temps de transition, entre des pratiques toujours tournées vers l’abordage et le progrès technique des navires de l’artillerie. L’auteur offre un récit vivant, qui embrasse pour la première fois aussi bien les questions techniques que les enjeux humains.
Alexandre Jubelin Passés composés / Ministère des Armées Octobre 2022 280 pages |
Les guerres d’Italie, un conflit européen Entre 1494 et 1559, la péninsule italienne fut le théâtre de plusieurs guerres d’une intensité encore jamais atteinte. Souvent présentées comme un affrontement voulu par des souverains français aux ambitions chimériques, les guerres d’Italie ont pourtant une réalité globale. Rédigé par des historiens spécialistes de la période, cet ouvrage permet de repenser ce sujet en sortant d’une perception franco-centrée et en donnant à lire toute la diversité de ce chapelet de guerres sur plus de soixante ans.
Didier Le Fur Passés composés / ministère des Armées Septembre 2022 |
Dans nos catalogues
En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.
Publié le 11 décembre 2023.