Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Registres matricules dit "contrôles de troupe"

Le Service historique de la Défense conserve, sous les cotes GR 1 à 49 Yc, environ 25 000 registres de contrôles des hommes de troupes couvrant une période qui va de la fin du XVIIe siècle, lorsque furent institués ces contrôles, jusqu’aux lendemains de la guerre de 1870, voire jusqu’à 1909 pour certaines unités.

Source extrêmement précieuse pour la généalogie, l’histoire militaire et l’histoire sociale, ces registres recensent, par unité, tous les soldats et bas officiers ayant servi durant une période donnée.

En 2019, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives a procédé à la numérisation de 2460 registres de contrôles de troupes d’Ancien Régime, ce qui correspond à 361 880 vues numériques. A terme, ce seront 2579 registres de contrôles de troupes d’Ancien Régime qui seront consultables en ligne sur ce site.

Ces registres d’Ancien Régime viennent s’ajouter au 1 191 registres de la période 1802-1815 : les registres matricules des gardes consulaire, impériale et royale et de l’infanterie de ligne.

Retrouver un individu dans ces registres

Pour retrouver un individu dans ces registres, il faut connaître son unité (régiment, bataillon, compagnie), et sa date d’incorporation ou la période durant laquelle il a servi.

A noter

Certains registres, dont l’état nécessitait une restauration, ne sont pas encore numérisés et seront ajoutés progressivement sur Mémoire des Hommes