Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Combats du secteur de Song-Kok

Observateur du BF/ONU sur la ligne de front, 1953 (ECPAD, D54-12-331)

Février-avril 1953

Le secteur de Song-Kok, au nord-est de Séoul, est situé à 32 km au sud-ouest de Chorwon, au sud-ouest de la Vallée heureuse, et à quelques centaines de mètres du village éponyme. Le BF/ONU passe plusieurs mois dans cette région où l’activité est marquée, de part et d’autre par des patrouilles, des embuscades et des tirs de mortiers.

17 militaires sont décédés sur ces lieux

Au début de l’année 1953, le BF/ONU a pris position sur la ligne Jamestone, au nord de Séoul. Son action se concentre sur le Sami-Chon, un affluent de l’Imin-Gang. Il barre la route aux Nord-Coréens sur l’Imin-Gang lors de l’offensive dite la « Trouée de Séoul ». Les missions du Bataillon sur la ligne de front sont de surveiller, de renforcer les abris fortifiés et de mener des embuscades pendant lesquelles les hommes sont à la merci des tireurs embusqués chinois. La proximité des deux armées accroit le danger : 15 hommes du Bataillon perdent la vie au cours de cette période. Les affrontements autour du Song-Kok, le 26 février 1953, apparaissent comme particulièrement violents. Cependant, « le combat du Song-Kok malgré la sévérité des pertes amies peut être considéré comme un succès, car à partir de cette date l’ennemi n’osera plus venir tâter nos positions, comme il l’avait fait jusqu’alors » (Rapport d’opération du Bataillon français de l’ONU en Corée, 1er février au 1er avril 1953).


Lieux de décès concernés 

Mobile Army Surgical Hospital (Mash) 44 / Pochum Dong / Pochum-Ni

Les positions françaises sont à proximité du 38e parallèle qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, s.d. (ECPAD, F52-114-63)