La fête de la Sainte-Barbe 2024 au musée de l'Armée
Du 2 au 8 décembre 2024, musée de l'Armée – Invalides, Paris
Le musée de l’Armée – Invalides, en collaboration avec l’école d’artillerie de Draguignan, fête la sainte Barbe au cours d’une semaine et d’un week-end d’animations gratuites à vivre en famille. Démonstrations, présentations de véhicules civils et militaires, fanfare, échanges avec les artilleurs… L’occasion de célébrer la sainte patronne des artilleurs et des sapeurs et de faire redécouvrir les collections d’artillerie du musée.
Au programme
Visite guidée "La collection cachée d’artillerie"
Du 2 au 5 décembre 2024 à 14h30
Guidés par le conservateur du département artillerie du musée de l’Armée, les visiteurs partent à la découverte des prestigieuses collections d’artillerie présentées dans les zones habituellement fermées au public de l’Hôtel des Invalides.
Un spectacle exceptionnel à vivre en famille
Du 7 au 8 décembre 2024 à 14h00
Au cours de ce week-end festif, le musée de l’Armée accueille un spectacle unique. À travers l’évocation de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du 80e anniversaire de la libération du territoire, assistez à une présentation de matériels dans la cour d'honneur des Invalides. Retrouvez également certains de ces matériels dans les parcours de visite permanents du Musée. Puis ce sont des pièces d’artillerie contemporaines : un GRIFFON-VOA (véhicule d’observation de l’artillerie), un canon CAESAR, véhicule blindé multi-rôle léger SERVAL, un drone et un système de fusil anti-drone, NEROD, que les artilleurs manipuleront devant les spectateurs dans la majestueuse cour d’honneur des Invalides.
La manœuvre des engins sera commentée et puis suivie d’un temps d’échange avec le public.
Cette fête de la sainte Barbe est organisée avec l'École d'artillerie de Draguignan et la Fédération française des véhicules d'époque.
Informations pratiques
Fête de la Sainte-Barbe 2024
Du lundi 2 décembre au dimanche 8 décembre 2024
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
129, rue de Grenelle (75007 Paris)
Publié le 4 décembre 2023