Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les symphonies militaires : la musique de l'Arme Blindée Cavalerie #Episode6

Les symphonies militaires : la musique de l'Arme Blindée Cavalerie #Episode6

Musique de l'Arme Blindée Cavalerie, Montigny-lès-Metz (57)

La série « Les symphonies militaires » vous emmène à la découverte de l'univers des musiques militaires françaises, réparties sur l’ensemble du territoire national. Chaque épisode présente l’histoire, l’évolution, la composition et les spécificités musicales de chaque formation. La plupart jouent un rôle clé dans les cérémonies officielles, les événements de prestige et les représentations internationales. À travers cette série, vous découvrirez comment ces musiques, loin d’être considérées comme de simples traditions, continuent d’accompagner la vie militaire au quotidien et celle du public à l’occasion d’événements nationaux et culturels. Aujourd’hui, la musique de l’Arme Blindée Cavalerie saura vous « en-chanter » !  

La Musique de l’Arme Blindée Cavalerie a connu diverses transformations et appellations depuis sa création en 1888 au sein du 151° Régiment d'Infanterie. Dissoute en 1940, elle est reconstituée en 1944 à Metz et rejoint en 1946 le 151° Régiment d'Infanterie en Allemagne. Elle séjourne de 1947 à 1948 avec son régiment à Sétif en Algérie et rejoint la métropole et la garnison de Metz en 1948.

C'est en 1979 qu'elle devient Musique principale de la 6° Région militaire et à ce titre elle entre dans la catégorie des plus grandes formations musicales de l'armée de Terre. En 1996 elle prend l'appellation de Musique de la Circonscription Militaire de Défense de Metz, puis en 2001 Musique de la Région Terre Nord-Est pour devenir le 1er janvier 2011 Musique de l'Arme Blindée Cavalerie.

Actuellement stationnée à Montigny-lès-Metz en Moselle, et dépendant du Commandement des Musiques de l'Armée de Terre (COMMAT) de Versailles, elle possède en son sein un grand orchestre d'harmonie composé d’une quarantaine de musiciens, et différents petits ensembles (quintettes à vent, de cuivres, quatuors de saxophones, de clarinettes).

La musique a pour mission de rehausser les cérémonies militaires et patriotiques et évolue dans le milieu civil (concerts, festivals...) tant en France qu'à l'étranger : Brême, Mons, Arlon, Moscou et plus récemment en représentant la France au festival international de musiques militaires à Nanchang en Chine.

 

Retrouvez la musique de l’Arme Blindée Cavalerie sur les réseaux sociaux

Facebook

Instagram

Youtube

 

À découvrir aussi

La première édition du prix de la création musicale des armées.

Les actualités culturelles « Musique »

 

Musique de l’Arme Blindée Cavalerie

Caserne Raffenel

Rue Franiatte

57950 Montigny-lès-Metz

 

Publié le 5 novembre 2024

© musique de l'arme blindée cavalerie metz 1 © musique de l'arme blindée cavalerie metz 2 © musique de l'arme blindée cavalerie metz 3 © musique de l'arme blindée cavalerie metz 4