Le ministère participe à la 12e édition du Festival War on Screen
Du 7 au 13 octobre 2024 – Festival War on Screen - Châlons-en-Champagne
Représenté par l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Mission cinéma et des industries créatives (MCIC), le ministère des Armées et des Anciens combattants propose au public un large programme d’activités culturelles au Festival international de cinéma War on Screen. Une semaine cinématographique anime la ville de Châlons-en-Champagne.
Projections, table ronde, ateliers pédagogiques, rencontres et discussions… L’ECPAD, partenaire du festival depuis sa création, propose un programme complet autour de ses archives et réalisations, dont « D-Day, 100 jours pour la liberté » et « Le Bras de Fer ».
Projection du film documentaire « D-Day, 100 jours pour la liberté »
Réalisé par David Korn-Brzoza et coproduit par ZED Production et l’ECPAD. Le film documentaire a reçu le soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées et Anciens combattants.
Mardi 8 octobre à 9h45 au cinéma La Comète
La projection sera suivie d’une discussion avec David Korn-Brzoza, réalisateur, Frédérique Neau-Dufour, historienne, et Constance Lemans-Louvet du pôle de développement culturel et de la diffusion de l’ECPAD.
Table ronde consacrée à la BD interactive Le Bras de Fer
Écrite et réalisée par Pascal Roussel, mise en image par Jean Dytar, entièrement développée et éditée par l’ECPAD.
Mardi 8 octobre à 15h45 en salle Bayen
Fiction documentaire innovante, la BD interactive et ses secrets de production seront présentés par Pascal Roussel, scénariste et réalisateur, et Gilles Ciment, directeur adjoint de l’ECPAD.
Créée à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et s’inscrivant dans l’évolution des pratiques mémorielles, Le Bras de fer a obtenu le label « Mission Libération » de l’État.
Projection des courts métrages de l’atelier « Montage d’archives »
Réalisés à partir du fonds d’archives de l’ECPAD par des étudiants du Master 2 Histoire du cinéma de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Vendredi 11 octobre à 10h au cinéma La Comète
Créé en 2016, l’atelier « Montage d’archives » dont l’ECPAD est partenaire, est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche et création cinématographique. L’ECPAD met à disposition les documents cinématographiques et photographiques sélectionnées par les étudiants, leur propose un accompagnement scientifique et leur permet de bénéficier de conditions professionnelles pour la post-production grâce au soutien du pôle de production audiovisuelle de l’établissement.
Un ensemble de courts métrages en lien avec la thématique du festival est projeté chaque année, suivi d’une discussion avec le public. Cette année, sont programmés : « Récifs » Fer d’Elisa Annède, « Le Redoutable » de Cléo Brunard, « La maison ne reste pas noire » d’Arash Monadi, « Au Temps des Mots » de Zoé Robert et « En Vedette » de Vera Tarasova.
Les ateliers pédagogiques pour les lycéens
Les lycéens découvriront les archives de l’ECPAD à travers deux ateliers déployés pendant 4 jours du festival avec la chargée de médiation à l’ECPAD : la réalisation d’un court-métrage documentaire à partir d’images d’archives de la Première Guerre mondiale et une analyse d’images sur le Débarquement.
La Mission cinéma et des industries créatives (MCIC) du ministère organise plusieurs activités dont des masterclass, ateliers et projections.
Jeudi 10 octobre
09h30 – 12h00 : atelier « Construire un scénario » avec la Cité européenne des scénaristes et la MCIC au profit d’une classe de l’IUT de Reims.
14h00 – 16h00 : atelier « Construire un scénario » avec la Cité européenne des scénaristes et la MCIC au profit d’une classe de 3ème du collège d’Epernay.
14h00 – 15h30 (salle bayen) : projection « Opération Lune », réalisé par William Karel.
En présence de 97 lycéens et étudiants. (sur une salle de 180 places).
Table ronde à l’issue de la projection sur le thème « l’image au service de la désinformation ».
Vendredi 11 octobre :
Matin (horaire non fixé à ce jour) : atelier « Construire un scénario » avec la Cité européenne des scénaristes et la MCIC au profit d’une classe de lycée option cinéma.
18h00 – 19h00 (médiathèque Pompidou) : master class de François Vautier, réalisateur du film (26’) en réalité virtuelle « Champ de bataille ».
Nota bene : le film sera proposé en accès libre à la Comète (5 casques), tout au long de la semaine du festival.
21h00 – 23h00 (grande salle de la Comète) : avant-première des deux premiers épisodes de la série « Sentinelles Ukraine » (dont le développement et le tournage ont été accompagnés par la MCIC)
Echanges à l’issue de la projection avec Emmanuel Daucé, producteur et Frédéric Krivine, scénariste.
Samedi 12 octobre
10h30 – 12h30 : WoS Fabrique avec la découverte en avant-première de quatre courts-métrages, distingués comme projets lauréats de WOS Fabrique (programme d’accompagnement à l’écriture, à la production et à la réalisation de fictions dédiées à la représentation des conflits). La MCIC fait partie intégrante du jury.
Festival War on Screen
Du 7 au 13 octobre 2024
5 rue des Fripiers
51000 Châlons-en-Champagne
Publié le 9 octobre 2024