Exposition " En solitaire autour du monde "
Exposition " En solitaire autour du monde " - Du 16 octobre 2024 au 26 janvier 2025 - Musée national de la Marine, Paris - Trocadéro
Le musée national de la Marine à Paris consacre une grande exposition à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025). L’occasion pour le musée de rappeler les liens étroits qu’il entretient avec le monde de la course au large, ses marins, ses acteurs et son histoire. Aux côtés des plus grands skippers, les visiteurs découvriront les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, pour en revivre toutes les émotions.
Replaçant l’évènement dans le contexte historique de la course au large en solitaire, l’exposition proposera aux visiteurs de suivre un tour du monde en monocoque, à travers une approche à la fois chronologique et scientifique, empruntant un parcours géographique articulé autour du tracé du Vendée Globe. En s’appuyant sur les 270 pièces présentées dans l’exposition – prêts personnels des skippers, objets de navigation, maquettes, tenues, oeuvres d’art, ouvrages, installations interactives et témoignages vidéos – les visiteurs suivront les étapes essentielles permettant d’appréhender les 12 étapes mythiques qui ponctuent ce long voyage.
Après une introduction sur l’histoire des tours du monde en solitaire, le visiteur embarquera vers le golfe de Gascogne pour finir par la remontée de l’Atlantique, en passant par les 40e rugissants, les 50e hurlants et les fameux trois caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, jusqu’à la liesse de l’arrivée aux Sables d’Olonne.
Chaque étape géographique s’accompagnera d’un focus thématique présentant un des nombreux aspects de la course : stratégie météo, journée à bord, sommeil et alimentation, fortunes de mer, santé et avaries, compétition etc. L’exposition abordera également les enjeux du réchauffement climatique dont les marins sont les premiers témoins. Elle reviendra aussi sur l’importance des avancées scientifiques et techniques dans la recherche de performance, avec l’essor de nouveaux matériaux et l’introduction d’innovations majeures comme les foils. Le parcours s’achèvera par les témoignages inédits de skippers ayant accompli l’exploit de boucler un tour du monde en solitaire, inscrivant ainsi leurs noms dans l’histoire : comme le français Armel Le Cléac’h se distinguant dans cette épreuve par un temps record de seulement 74 jours en 2017 (édition 2016-2017).
Un siècle d’accélérations autour du monde
Du pionnier américain Joshua Slocum à la fin du XIXe siècle au français Philippe Jeantot, vainqueur du premier BOC Challenge en 1983, de nombreux marins ont exploré le globe en solitaire. Initialement motivés par le plaisir du voyage, certains ont peu à peu intégré une dimension compétitive à leurs périples, jusqu’à repousser encore plus loin les limites avec la création du Vendée Globe en 1989, première course sans escale ni assistance. Dès lors, des marins du monde entier se lancent tous les 4 ans dans une odyssée à travers les océans, affrontant les conditions les plus extrêmes et les défis les plus redoutables, faisant de cette épreuve le graal de la course au large.
L’exposition sera accompagnée d’un parcours audioguidé constitué des témoignages des grands acteurs de la course au large. Par ailleurs, deux ouvrages complèteront la visite, co-édités par le musée national de la Marine et Silvana Editoriale, sous la direction d’Olivier Le Carrer, Didier Ravon et Lénaïg L’Aot-Lombart.
Commissariat de l’exposition
Lénaïg L’Aot-Lombart, adjointe de l’administrateur du musée national de la Marine – Château de Brest
Olivier Le Carrer, journaliste, écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des bateaux et la navigation
Didier Ravon, journaliste et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Voiles et Voiliers, auteur de plusieurs ouvrages sur la course au large
À découvrir aussi
L’actualité des musées et des services d’archives
Exposition « En solitaire autour du monde »
Du 16 octobre 2024 au 26 janvier 2025
Musée national de la Marine, Paris – Trocadéro
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
Publié le 10 octobre 2024.