Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Escapade culturelle #6 en Île-de-France

Escapade culturelle #6 en Île-de-France

Escapade culturelle 2024

Le sixième volet de la série « Les Escapades culturelles » vous emmène ce mois-ci en région Île-de-France. Près de six institutions culturelles de renom représentent le ministère des armées sur ce territoire. Grands établissements publics culturels, musée de service tel que le musée du Service de santé des armées ou bien service d’archives incontournable tel que Service historique de la Défense au château de Vincennes illustrent la diversité et la complémentarité de l’offre culturelle du ministère autour de l’histoire, des sciences et du patrimoine militaire de la France. La plupart se situent sur des sites patrimoniaux tels que les Invalides, l’Aéroport Paris-Le Bourget ou bien l’Ecole du Val-de-Grâce.

Musée de l’Air et de l’Espace, Aéroport Paris-Le Bourget

Fondé en 1919, le musée de l’Air et de l’Espace, situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, est l’un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et la richesse de ses collections dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Sous tutelle du ministère des Armées et labellisé « Musée de France », il est aussi le premier établissement culturel de la Seine-Saint-Denis par le nombre de visiteurs : véritable « musée destination », 220 000 curieux et passionnés profitent chaque année d’une expérience globale entre rêve et réalité, apprentissage et amusement.

Expositions et événements

  • Exposition-dossier « Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire » jusqu’au 3 novembre 2024. Dans cette exposition, les visiteurs de tous les âges sont invités à découvrir la diversité du parcours de pilote d’Antoine de Saint-Exupéry, l’impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire, les intersections de l’histoire de l’aviateur-écrivain avec celle de la Seconde Guerre mondiale, et les sciences mobilisées au XXIe siècle pour l’étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire.
  • Fête de la science 2024 le 6 octobre 2024 à 10h00. Larguez les amarres ! Pour cette 33e édition, la Fête de la science nous plonge dans le thème « Océans de savoirs » : sachez qu’au musée de l’Air et de l’Espace, les mondes marin et aérien ne sont pas si éloignés l’un de l’autre ! En plus de profiter de nos visites et ateliers exceptionnellement gratuits ce dimanche 6 octobre, venez découvrir et comprendre les enjeux autour de la protection des écosystèmes marins sur lesquels veillent aussi les experts de l’espace.
  • Soirée Murder Party le 26 octobre à 19h00. Après une première édition enthousiasmante, la murder party fait son retour au cœur du musée de l’Air et de l’Espace : résolvez par équipe une enquête qui vous plongera dans des intrigues aéronautiques.

Informations pratiques

  • Ouvert tous les jours, du mardi au dimanche.
  • De 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars.
  • De 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre.
  • Fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

 En savoir plus

 

Musée de l’Armée, Paris 7e

Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 15 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies etc.), de l’âge du bronze au XXIe siècle. Elle propose également au public de découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier. Avec 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée est l’un des musées parisiens les plus fréquentés.

Expositions et événements

  • Exposition « Sport et culture aux Jeux de 1968 : l’œuvre de Jean Dewasne » jusqu’au dimanche 20 octobre 2024. Après l’échec français aux Jeux de 1960 à Rome, le général de Gaulle lance une grande réforme pour dynamiser le sport français. Les Jeux de Grenoble en 1968 font aussi l’objet d’une ambitieuse politique culturelle symbolisée par la commande à l’artiste Jean Dewasne d’un décor pour le stade de Glace.
  • Exposition « Militaires et sportifs. Ça match ! » jusqu’au 31 mai 2025. L’exposition raconte le rôle et l’évolution du célèbre « bataillon de Joinville », symbole de l’excellence sportive militaire, et son impact sur les performances sportives françaises. De la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville de 1852, qui marque le début institutionnalisé de l’entraînement physique des militaires en France, aux sportifs militaires de haut niveau d’aujourd’hui.
  • Aura Invalides. Grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du « video mapping », redécouvrez la splendeur architecturale du Dôme des Invalides, dans ses éléments les plus grandioses comme ses motifs les plus délicats.
  • Exposition « Les combats oubliés des Forces françaises libres : la libération des Vosges et de l’Alsace, automne 1944 » du 6 novembre 2024 au 30 mars 2025 à l’Historial Charles de Gaulle. Les combattants débarqués en Normandie et en Provence marchent vers les Vosges et l’Alsace – où l’armée allemande s’est repliée et réorganisée – pour des combats particulièrement durs au cours d’un hiver rude.

 Informations pratiques

  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
  • Nocturne le premier vendredi du mois jusqu’à 22h00.
  • Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

 En savoir plus

 

Musée du Service de santé des armées, Parie 5e

Le musée du Service de santé des armées présente trois siècles d’histoire à travers une rare et précieuse collection. Il est situé dans l’ancienne abbaye du Val-de-Grâce, construite au XVIIe siècle et transformée en hôpital militaire pendant la Révolution. La prestigieuse École du Val-de-Grâce qui forme les médecins militaires y est toujours installée. Dans les années 1980, le musée est entièrement restructuré avec un nouveau parcours historique et une nouvelle scénographie. Le musée est inauguré en 1996. Il ouvre au public en 1998 dans les galeries du cloître. Il vous invite à la découverte de la riche et surprenante histoire du Service de santé des armées.

Informations pratiques

  • Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00.
  • Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

 En savoir plus

 

Musée national de la Marine à Paris 16e

Situé au cœur de Paris dans le monumental écrin du Palais de Chaillot sur la place du Trocadéro, le musée national de la Marine a rouvert ses portes à l’automne 2023 après six ans de fermeture et une transformation complète, tant architecturale que muséographique. Environ 900 objets et œuvres restaurés sont présentés dans un parcours immersif aux multiples possibilités de visite afin que chacun et chacune y trouve sa place. Embarquez pour un voyage en trois grandes traversées », sur des thématiques maritimes majeures d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et en quatre « escales », sur les trésors de la collection !

Expositions et événements en cours

  • Séance de dédicace avec Nicolas Vial pour son ouvrage « Vagabondages » le samedi 28 septembre 2024 de 14h30 à 1800 à la boutique du musée.
  • Exposition « En solitaire autour du monde » consacrée à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025). Aux côtés des plus grands skippers, les visiteurs découvriront les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, pour en revivre toutes les émotions. Du 16 octobre 2024 au 26 janvier 2025.

 Informations pratiques

  • Ouvert tous les jours, à l’exception du mardi, de 11h00 à 19h00.
  • Nocturne chaque jeudi jusqu’à 22h00.
  • Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.

 En savoir plus

 

Musée de l’Ordre de la Libération, Paris 7e

L'Ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle en novembre 1940 pour distinguer les combattants qui ont oeuvré de manière exceptionnelle à la libération de la France. Le musée de l'Ordre de la Libération est né suite à l'installation en 1967 de l'Ordre de la Libération au sein de l'Hôtel national des Invalides, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général de Gaulle. C'est dans ce cadre prestigieux, au coeur du Paris militaire historique, que le second ordre national français présente dans ce musée mémorial le parcours des Compagnons de la Libération par l'évocation de la France Libre, de la Résistance intérieure et de la déportation. Le Musée vous invite ainsi à découvrir la Seconde Guerre mondiale à travers ces destins exceptionnels.

Expositions et événements en cours

  • Exposition « Résistantes ! France, 1940-1944 » jusqu’au 13 octobre 2024. À l’occasion du 80e anniversaire du droit de vote des femmes, le musée de l’Ordre de la Libération consacre une exposition sur le thème des Femmes en Résistance.

 Informations pratiques

  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
  • Nocturne le premier vendredi du mois jusqu’à 22h00.
  • Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

 En savoir plus

 

Service historique de la Défense, Vincennes

Le Centre historique des archives est l’un des trois centres du Service historique de la Défense. Il collecte les archives produites par le ministère des Armées hormis celles des unités de la Marine nationale, celles de la direction générale de l'armement et celles intéressant les personnels militaires et civils de la Défense. Il conserve plus de 120 kilomètres linéaires de documents produits et reçus depuis le XVIIe siècle par les administrations centrales des ministères chargés des affaires militaires et par les états-majors, services et unités des trois armées et de la gendarmerie nationale. Il assure le traitement et la communication au public du patrimoine archivistique dont il a la charge et contribue à sa valorisation scientifique, culturelle et pédagogique.

Quelques chiffres : 120 km linéaires d'archives et 66 places en salle de lecture.

 Expositions et événements en cours

  • Exposition « Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux » jusqu’au 31 octobre 2024. Plongez dans deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires et découvrez comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchi de sa finalité combattante, lors de l’essor de la société des loisirs.

 Informations pratiques

  • Horaires d'ouverture de la salle de lecture Louis XIV du SHD de Vincennes : le lundi de 13h00 à 17h00 ; du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00 ; le vendredi de 9h00 à 16h00 ; le samedi de 9h30 à 15h00.

 En savoir plus

 

À découvrir aussi

La carte interactive des musées et monuments du ministère

L'agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Publié le 27 septembre 2024.