Les trésors cachés du patrimoine militaire #JEP 2024 #Focus 3
Les 21 et 22 septembre 2024 – dans toute la France
A l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), les sites du ministère des Armées ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. Les 21 et 22 septembre prochains, des lieux emblématiques répartis sur toute la France, proposeront des activités diverses à expérimenter en famille. Certaines sont en lien direct avec la double thématique annuelle de l’événement qui porte sur le patrimoine maritime et le patrimoine des itinéraires réseaux et connexions. De la découverte des traditions maritimes à l’exploration des réseaux de transmission militaire, ces journées offrent une occasion unique de découvrir les trésors souvent méconnus du patrimoine militaire.
Patrimoine maritime
La Préfecture maritime de l’Atlantique propose une découverte du patrimoine militaire de Brest. Les différents sites présentent des programmes en lien avec le patrimoine maritime :
- Les bureaux du Prefet maritime, les salons privés et la cour extérieure sont ouverts aux visites.
- Plusieurs services présentent des expositions en lien avec leurs domaines d’activités : le Service des sémaphores de la côte Atlantique, le Groupement de plongeurs démineurs de l'Atlantique, la Force océanique stratégique (sous-marins), le Service logistique de la Marine.
- De nombreuses animations se dérouleront tout au long du week-end telles que les concerts de la chorale de l'Ecole navale et de l'Association musicale de la ville de Brest (orchestre d'harmonie et quintets à vent à 11h00, 15h30 et 16h00), un atelier d'extinction incendie avec la Compagnie des marins pompiers de la base navale de Brest, des démonstrations cynotechniques avec le Bataillon des Fusiliers marins Amyot d'Inville et un temps d'échange avec le public (rencontres thématiques liées aux JEP, portraits de marins).
Le musée national de la Marine à Paris ouvre ses portes gratuitement les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour un week‐end qui met entre autre à l’honneur le patrimoine maritime. Le musée propose au public de découvrir les traditions de marins ou visiter exceptionnellement ses réserves. Un atelier de chants marins vous permettra d’en apprendre davantage sur ce riche répertoire et en écouter quelques morceaux interprétés par les chanteurs de L’Armée du Chalut et de Touline. Ils étaient utilisés pour accompagner le travail, se donner du courage ou se détendre à bord, les marins autrefois chantaient. Les voix des conteurs ponctueront le parcours des collections de contes et légendes de la mer. Petits et grands, s’essaieront à l’art des nœuds en réalisant leur pomme de Touline ou se porteront chance en créant leur propre pompon rouge ! Enfin le musée dévoile ses coulisses ! Il présente en exclusivité au public, une acquisition récente témoin de l’enrichissement des collections, mission fondamentale des musées de France. Cet évènement est le premier d’un cycle qui proposera un dialogue unique et intime avec des œuvres issues de nos réserves présentées par les responsables de leur conservation.
De nombreuses activités animeront le Fort Lamalgue à Toulon autour d’un atelier de noeuds marins, de démonstrations d'une intervention de diépiégeage (démonstration par un robot), de stands flotille amphibie et "navigation maritime"
Patrimoine des itinéraires réseaux et connexions
Au musée des Transmissions à Cesson-Sévigné, les visiteurs, pourront se mettre « Dans la peau d’un militaire » pour la première fois. Revêtir une tenue de combat de l’armée française, monter dans des véhicules militaires et participer à la réussite d’une opération de transmission radio comme de vrais soldats des forces françaises. Il sera également proposé des tables rondes avec des sportifs de haut niveau, qui auront participé à l’aventure olympique Paris 2024. La musique des Transmissions, fanfare militaire, sera également présente et jouera des morceaux de son répertoire pour accompagner cet événement. Des parcours de visites ludiques adaptés aux familles seront proposés ainsi que des visites guidées spécifiques pour les Journées européennes du patrimoine, axées sur la Libération.
Avec l’animation « Sculpte les récits de la France combattante », le Mont Valérien à Suresnes convie les visiteurs à découvrir, décrypter et analyser les hauts-reliefs du mémorial, symboles des récits de la France combattante. 16 hauts-reliefs, massifs, ornent la façade du mémorial de la France combattante : que représentent-ils ? Quels discours illustrent-ils ? Quels sont les éléments clés pour décrypter ces bronzes qui ornent ce Haut lieu de la mémoire nationale ? A travers la présentation d’archives inédites, dévoilées cette année, le mémorial du Mont-Valérien vous propose de comprendre le projet mémoriel voulu par le général de Gaulle et inauguré il y a 60 ans. L’utilisation de l’outil artistique n’est pas à laisser au hasard dans la construction d’un lieu de mémoire et dans le souhait de transmettre un récit de la Résistance. Facette trop peu connue et analysée, mais pourtant immanquable et visible, du mémorial du Mont-Valérien, venez découvrir de façon inédite les secrets des 16 hauts-reliefs de la France combattante.
Le musée de l’Air et de l’Espace à Paris- le Bourget organise une série de visite guidées. Une visite découverte des collections du musée de l’Air et de l’Espace, haut lieu de l’histoire de l’aviation où de nombreux exploits se sont déroulés comme les premières traversées transatlantiques et proposée au public. Le temps de cette visite, découvrez ou redécouvrez le fait aérien et spatial, des premiers envols jusqu’à nos jours. Sur le tarmac, embarquez à bord du Dassault Mercure 100 avec l’association IT Mercure, qui œuvre depuis 1995 pour conserver l’appareil en état de vol. Une visite exclusive pour découvrir les équipements de cet avion mythique !
La visite guidée « Le Bourget, un patrimoine vivant au cœur du réseau des aéroports parisiens », interroge sur comment cet aéroport centenaire s’est-il adapté aux besoins du trafic aérien depuis 1919 ? Quel est son rôle actuel dès lors que l’aviation commerciale de la capitale s’est intégralement reportée vers Orly et Charles de Gaulle ? Cette visite vous permettra de découvrir ou de redécouvrir ce haut lieu du patrimoine aéronautique toujours vivant au sein d’un territoire en pleine métamorphose.
Les journées européennes du patrimoine représentent l’occasion de visiter en famille des lieux ouverts exceptionnellement le temps d’un week-end. Le programme détaillé de la participation du ministère des Armées aux Journées européennes du patrimoine 2024 est à consulter via la carte géolocalisée du site Internet « Mémoire des hommes ».
Informations pratiques
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Dans toute la France
Publié le 17 septembre 2024