Recherche dans les journaux des Services de santé des Armées
Les journaux des ambulances de corps d'armée et de divisions d'infanterie.
Dans le cadre de la valorisation des fonds, le Service historique de la Défense (SHD) et la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) du Ministère des armées ont entrepris la numérisation des Journaux de Marches et Opérations (JMO) des Services de santé des armées (SSA) de la Première Guerre mondiale. Dans un premier temps, 324 JMO ont été numérisés et mis en ligne.
Ces journaux ont été versés par le musée du Val-de-Grâce au SHD en 2021. Ils viennent compléter la sous-série déjà existante des JMO de la Première Guerre mondiale (GR 26 N). Cette sous-série couvre les années 1914 à 1937.
Contenu des JMO
Témoignages quotidiens de l’activité des services de santé de l’armée, ceux-ci sont régis par l’instruction du 5 décembre 1874 du général ERNEST de CISSEY qui décide de l’établissement des JMO. Selon cette instruction, les journaux relatent les évènements vécus par chaque état-major et corps de troupe au cours de la campagne entreprise.
Le corps médical des armées est également concerné ; les journaux doivent être tenus par le médecin-chef. Dans sa note sur la tenue des JMO du 3 avril 1915, le médecin-chef du service de santé des étapes CHAVASSE précise qu’ils permettront de faire l’histoire médico-chirurgicale et militaire de la campagne 1914 – 1918. Le médecin-chef doit notamment y consigner les mouvements des formations et les évènements dignes d’être mentionnés.
Ainsi, nous y retrouvons :
- Les situations tactiques,
- Le nombre de malades et blessés pendant les périodes de marches et de stationnement,
- Les indications sur la nature des blessures de guerre,
- Les dispositions prises pour l’hospitalisation des blessés et les évacuations,
- Les mesures adoptées contre les maladies contagieuses,
- Les propositions faites pour l’assainissement et l’hygiène des locaux et ses champs de bataille,
- L’organisation des cimetières,
- Les mutations du personnel,
- Les décès.
Toutes ces informations donnent un reflet fidèle du fonctionnement et de l’existence même des divers organes des Services de santé aux armées (SSA).
Organisation des ambulances
Dans la première partie (la seule qui a été numérisée pour le moment), nous trouvons :
- Les ambulances de corps d’armée, du 1er corps au 22e corps (DE 2021 ZE 2/1 – 288),
- Les groupes de brancardiers, du 37e au 64e corps (DE 2021 ZE 2/289 – 292).
- Les ambulances de division, de la 37e à la 53e division d’infanterie (DE 2021 ZE 2/293 – 324).
L’ambulance se définit comme une formation hospitalière pouvant être déplacée selon les besoins et les mouvements du front. Installée à une douzaine de kilomètres du front, sa mobilité est la clé de son fonctionnement. Composée de 60 hommes (médecins, pharmaciens, infirmiers, officiers d’administration, etc.) ainsi que de matériaux (voitures, fourgons de vivres, médicaments, pansements, ustensiles, etc.), elle peut avoir une capacité d’accueil de 600 lits. Dès qu’un soldat est blessé, celui-ci est récupéré sur le terrain par un groupe de brancardiers divisionnaires, qui le conduit au poste de secours ; de là, il est amené au point de concentration, où la section sanitaire automobile le prend en charge et le transporte à l’ambulance.
Les ambulances de corps d’armée et de division d’infanterie ont une double numérotation XX/YY. On compte en moyenne 16 ambulances par corps d’armée, avec un maximum de 20 ambulances. Cependant, pour certaines ambulances, le ou les JMO sont manquants, parce qu’ils n’ont jamais été écrits, parce qu’ils ont été perdus ou n’ont jamais été versés aux archives.
Aspect matériel
La majorité des JMO se présente le plus souvent sous la forme d’un carnet standardisé d’une longueur de 15,5 cm et d’une hauteur de 20 cm. L’épaisseur ne change que très rarement, souvent en raison des annexes présentes à l’intérieur (notes, plans, schémas, calques, photos, etc.). Cependant, certains ont un format différent, plus grand ou plus petit. Enfin, ils ont récemment bénéficié d’une campagne de restauration.
A venir
464 JMO des SSA conservés au SHD seront numérisés dans un second temps. Parmi ces JMO, plus de 200 concernent les ambulances (Alpines, Alsaciennes, de l’Armée d’Orient, des brigades et divisions du Maroc, de la cavalerie et chirurgicales). Mais d’autres portent également sur les hôpitaux (d’évacuation, mobile et général), les centres hospitaliers, médico-légaux, les services de santé, les services médicaux et les réserves. Enfin, 109 JMO concernent les trains sanitaires.