Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les Tirailleurs sénégalais, de l'indigène au soldat, de 1857 à nos jours #Coédition

Les Tirailleurs sénégalais, de l'indigène au soldat, de 1857 à nos jours #Coédition

Juin 2022 - Coédition Perrin et Ministère des Armées

Coédité par la maison d’édition Perrin et le ministère des Armées, l’ouvrage Les Tirailleurs sénégalais, de l’indigène au soldat, de 1857 à nos jours retrace le rôle des tirailleurs sénégalais et leur place dans l’histoire coloniale française.

Créé par décret impérial en juillet 1857, le premier bataillon de tirailleurs n’a de sénégalais que le nom : en effet, ce corps de militaires constitué au sein de l’empire colonial français regroupe en réalité toute la « force noire » – c’est-à-dire les soldats africains de couleur qui se battent pour la France.

Si les études portant sur le rôle des tirailleurs sénégalais dans les deux conflits mondiaux sont légion, rares sont les ouvrages qui retracent toute leur histoire, de la création de ce corps au XIXe siècle à sa dissolution en 1960.

S’intéressant aux trajectoires collectives comme aux destins individuels, Anthony Guyon propose ici la première synthèse globale sur le sujet. Il revient sur les moments de gloire de cette armée – comme la défense de Reims en 1918, la bataille de Bir Hakeim en 1942 ou l’opération Anvil en 1944 –, autant que sur les tragédies qui jalonnent également son parcours (citons notamment les terribles massacres commis par la Wehrmacht à leur encontre lors de la campagne de France).

Loin des habituels clichés qui font que, aujourd’hui encore, l’iconographie dégradante incarnée par « Y’a bon Banania » demeure l’un des premiers éléments associés à l’identité des tirailleurs sénégalais, cet ouvrage à la fois complet et accessible illustre toute la complexité de leur position à mi-chemin entre les sociétés coloniales et l’autorité métropolitaine.

 

L’auteur

Enseignant agrégé et docteur en histoire, Anthony Guyon a consacré sa thèse aux tirailleurs sénégalais de 1919 à 1940. Ses travaux reposent notamment sur l’étude du fonds de Moscou au SHD (Service historique de la Défense) de Vincennes et de nombreux centres d’archives dans le sud de la France.

 

Les Tirailleurs sénégalais, de l’indigène au soldat, de 1857 à nos jours
Par Anthony Guyon,
Edition Perrin et ministère des Armées
384 pages

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle coédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 Publié le 01 juillet 2022