Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

#Diffusion TV Le Marché de l'art sous l'Occupation

#Diffusion TV Le Marché de l'art sous l'Occupation

Mercredi 03 mai 2022 à 23h25 sur Arte

Ce mardi 03 mai, à 23h25, Arte diffuse Le Marché de l'art sous l'Occupation, un documentaire qui retrace la spoliation méthodique de centaines de milliers d'oeuvres d'art par le régime nazi.

Spoliation des juifs, trafics et transferts d'oeuvres : le marché de l'art a prospéré pendant l'Occupation. À l'heure du débat sur les restitutions, cette enquête retrace les réseaux qui l'ont alimenté pour décrypter une histoire inachevée.    

Après l'effervescence artistique des années 1930 au cours de laquelle Paris, capitale de la modernité, attire l'avant-garde, du cubisme au surréalisme, l'Occupation va doper un marché de l'art, devenu valeur refuge. Saisi d'une véritable fièvre, l'hôtel Drouot, interdit aux juifs, bat des records de vente : mobilier rare, toiles de maîtres, bibelots précieux, dont beaucoup leur ont été confisqués.
Les lois vichystes contraignent aussi des acteurs majeurs, comme Paul Rosenberg ou Pierre Loeb, dont les galeries sont "aryanisées", à l'exil. Parallèlement, alors que Hitler, rêve à son projet de Führermuseum à Linz en Autriche, et que les nazis fustigent " l'art dégénéré ", entre 1940 et 1944, près de 100 000 oeuvres et objets culturels auraient été transférés de France en Allemagne, sous l'autorité de Goering, après leur stockage au Jeu de Paume. Si le Louvre a pris soin, dès août 1939, de déménager ses collections, une chasse au(x) trésor(s) s'organise, à l'initiative notamment d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, pour localiser les oeuvres avec, parfois, l'aide des concierges. Ce pillage d'appartements et de galeries laissées vacants par les juifs, arrêtés ou en fuite, favorise le marché noir. Dans l'après-guerre, avec l'aide de la brigade américaine Monuments, Fine Arts and Archives Section, 60 000 de ces biens seront récupérés par la France, et 45 000, restitués à leurs propriétaires, mais cette "quête des origines" reste inachevée.

 

Le Marché de l'art sous l'Occupation
Mercredi 03 mai 2022 à 23h25 sur Arte

Auteurs : Vassili Silovic et Emmanuelle Polack
Production : Elda Productions
Partenaires : Arte France/RTS/HISTOIRE/Fondation pour le Mémorial de la Shoah/ Direction de la mémoire, de la culture et des archives/CNC/Procirep-Angoa
Durée : 52min

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

Publié le 03 mai 2022