Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les collections de la marine en ligne

© DELPAT Marine - État-major de la Marine

Mercredi 12 janvier 2022

Depuis décembre 2021, la base « collections » du site Mémoire des Hommes s’est enrichie de 33 notices. Ce nouveau versement concerne des objets affectés à la délégation au patrimoine de la marine. Cette entité de l'état-major de la marine gère un patrimoine mobilier remarquable, en partie protégé au titre des monuments historiques. Il témoigne d'une histoire riche au sein de laquelle il continue à jouer un rôle significatif.

 

Un patrimoine mobilier remarquable 

Il est donc désormais possible de naviguer parmi les notices proposant reproductions et informations relatives à des objets mobiliers représentatifs du patrimoine culturel de la Marine nationale, en témoigne la console-desserte (numéro d'inventaire 0125 / ANN) attribuée à l'ébéniste Claude-Charles Saunier. D'époque Louis XV, elle se distingue par son raffinement tant concernant les ornements que les matériaux. Reposant sur quatre pieds en gaine, ce meuble est constitué d'un placage et d'une marqueterie de bois de rose, d'amarante, de buis et d'ébène surmontés d'un plateau en marbre. Des ornements en bronze doré ponctuent la composition de cette desserte conservée à Paris, au sein de l'hôtel de la Marine.

 

Une invitation à la découverte

La base « collections » de Mémoire des Hommes offre ainsi le privilège au visiteur de découvrir un patrimoine mobilier rarement accessible. Toutefois, une part significative des biens de la délégation au patrimoine de la marine composent le mobilier de l'hôtel de la Marine et est donc désormais déposée au centre des monuments nationaux qui gère le monument. Il s'agit d'une véritable invitation à prolonger sa découverte des notices publiées sur la base « collections » par une déambulation dans les salons de l'hôtel de la Marine afin d'admirer ces pendules, chaises, candélabres ou encore tentures.

 

Un patrimoine riche et diversifié

La base « collections » est destinée à donner un aperçu du patrimoine culturel du ministère des armées, conservé aussi bien dans ses musées que dans ses enceintes militaires. Cette nouvelle mise en ligne permet d'élargir la vision du patrimoine des armées, la délégation au patrimoine de la marine n'étant pas encore présente sur cette base. 1 073 notices sont ainsi désormais accessibles sur les 600 000 représentant le patrimoine culturel mobilier à la garde du ministère des armées. Il ne reste donc plus qu'à attendre les prochains versements pour poursuivre la découverte des collections.


Pour aller plus loin

Les collections de la délégation au patrimoine de la marine sur la base « collections » 

Le bureau Schoelcher de l'Hôtel de la Marine

  

Publié mercredi 12 janvier 2022