Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV " Lyautey le marocain "

Diffusion TV " Lyautey le marocain" ©

Dimanche 19 décembre à 17h00 - Vosges TV, Moselle TV, Alsace TV, Canal 32

Réalisé par Zouhair Chebbale « Lyautey le marocain » est un documentaire coproduit par Real Productions et Vosges TV.
Ce film documentaire a reçu le soutien financier du ministère des Armées, dans le cadre de sa politique de soutien à d’audiovisuel.  

En 1912 le Maréchal Lyautey fut le premier Résident Général du protectorat français au Maroc.
Chargé d'administrer le pays, il y fut tour à tour - ou tout à la fois - soldat, pacificateur, administrateur, bâtisseur, urbaniste, écrivain, protecteur des arts et des monuments... Il est LE père fondateur du Maroc moderne tel qu'on le connait aujourd'hui !


Un siècle plus tard, des deux côtés de la Méditerranée, se joue une partition autour de la défense et la conservation de son œuvre. Claude Jamati, arrière-petit-neveu du Maréchal, entretient la sauvegarde de son château à Thorey-Lyautey près de Nancy, où se trouvent ses meubles, ses écrits et ses archives. Au Maroc, l'association « Casamémoire » milite pour que son héritage architectural unique au monde ne soit sacrifié sous la pression des promoteurs immobiliers.

 

Dimanche 19 décembre 2021 à 17h00 sur :

-Vosges TV
-Moselle TV
-Alsace TV
-Canal 32

 

"Lyautey le marocain "
Réalisé par Zouhair Chebbale
Une coproduction Real Productions et Vosges TV

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

Publié le 18 décembre 2021