Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Parcours éditorialisé : Les combats oubliés des Forces Françaises Libres : 1941, la campagne d'Érythrée

Le général de Gaulle et des offciers des Forces Françaises Libres à El Fasher, Darfour, Soudan, 1940, Georges Rodger (1908-1995) © Goerges Rodger/Magnum Photos/Paris, musée de l'Armée-Distr. RMN Grand Palais/Anne-Sylnaine Marre-Noël

Jusqu'au 06 mars 2022 - Historial Charles de Gaulle, musée de l'Armée – Paris

Au cœur de l'historial Charles de Gaulle, le musée vous propose de découvrir l'un des combats oubliés mené par les Forces Françaises Libres : la campagne d'Érythrée.

L’Histoire de la France libre est d’abord et avant tout celle d’une somme d’engagements volontaires individuels, d’une multitude de destins formant tous ensemble l’une des grandes épopées de notre histoire nationale.

Si certains événements tels que le serment de Koufra ou les combats de Bir-Hakeim, ont acquis une certaine notoriété, d’autres sont aujourd’hui encore méconnus.

Les actions menées par les Forces Françaises Libres lors de la campagne d’Érythrée font partie de ces combats oubliés qui seront présentés à travers ce parcours découverte au sein de l’historial Charles de Gaulle, en partenariat avec la Fondation de la France Libre.

Cette petite communauté humaine, que Romain Gary définisait comme ayant été « la seule à laquelle il a appartenu à part entière », a pour origine le refus viscéral de la défaite et la volonté farouche de continuer la guerre. Conséquences de l’Appel du 18 juin, ce refus et ces combats expliquent et légitiment l’Appel du général De Gaulle aux yeux du monde.

Souvenirs individuels, trophées conquis à l’ennemi, photographies prises par les combattants ou les correspondants de presse, archives audiovisuelles... rendent compte de cette campagne d’Érythrée qui vit des troupes françaises contourner l’Afrique en bateau, pour rejoindre leurs camarades venus du Tchad et d’Égypte et contribuer, aux côtés des unités britanniques et Alliés, à la conquête de l’empire colonial italien de la Corne de l’Afrique.

Ces combats oubliés sont présentés dans le corridor de l’historial Charles de Gaulle au moyen d’une éditorialisation de collections conservées au musée de l’Armée, à la Fondation de la France Libre et au musée de l’Ordre de la Libération.

 

Publié le mardi 30 novembre 2021