Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Essais nucléaires en Polynésie française

F 68-318 RC59 - avion Vautour équipé de missiles contenant des prélèvements du tir Canopus à Fangataufa - Crédits : © Michel Leblanc/ECPAD/Défense

Mémoire des hommes met à disposition du grand public les ensembles documentaires relatifs aux essais nucléaires en Polynésie française qui font l'objet d'une ouverture au public.

Au cours de son déplacement à Papeete, le 28 juillet 2021, le Président de la République, Emmanuel Macron, a reconnu la dette de la France envers la Polynésie française pour avoir réalisé 193 essais nucléaires dans le Pacifique entre 1966 et 1996. C’est dans cet esprit de vérité que l’ouverture des archives relatives aux essais nucléaires en Polynésie française doit permettre aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’aux historiens, chercheurs et journalistes et à tous les citoyens qui le souhaitent de mener leurs propres recherches et de faire valoir leurs droits.

La page proposée a pour vocation de rendre publics les résultats des travaux de la Commission d’ouverture des archives des essais nucléaires en Polynésie française au fur et à mesure de leur avancée.

Elle propose :

- une présentation des institutions en charge de la conservation de ces documents et une description des différents corpus documentaires relatifs à la période des essais nucléaires en Polynésie française.

- une recherche au sein des fonds d’archives ou documents identifiés. Pour chacun, sont précisés les conditions d’accès : librement communicable, communicable sous dérogation ou incommunicable. Certains documents sont consultables directement en ligne, en cliquant sur le bouton "Faire une recherche".

Accès à la page consacrée aux essais nucléaires en Polynésie française

Dernière mise à jour le 24.11.2021