Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'univers de l'observation spatiale militaire s'expose au musée de l'Air et de l'Espace

@ Musée de l'Air et de l'Espace

Jusqu'au 7 novembre 2021 - Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport Paris- Le Bourget

Si la perspective de voir la Terre depuis l’Espace est entrée dans nos vies quotidiennes, les techniques d’observation satellites sont elles encore peu connues du grand public. Le musée de l’Air et de l’Espace vous propose d’embarquer vers cette technologie et son emploi militaire grâce à l’exposition « Voir et observer : l’imagerie spatiale militaire, en partenariat avec le Centre Militaire d’Observation par Satellites (CMOS) ».

 

Dans le cadre de l’année de l’Espace, célébrée en 2021, le musée de l’Air et de l’Espace propose aux visiteurs de découvrir l’observation militaire par satellite. Si cette technique a été dévoilée au plus grand nombre dans des films ou des séries télévisées tel que « Le bureau des légendes », elle reste encore aujourd’hui peu compréhensible aux yeux du grand public. Comment fonctionnent les satellites ? Quelles missions leur sont confiées ? Autant de questions que le musée de l’Air et de l’Espace aborde, tout en guidant le visiteur pour mieux appréhender les enjeux stratégiques dans ce domaine. 

Par cette exposition, le musée de l’Air et de l’Espace a pour objectif de mettre en lumière l’univers de l’observation spatiale militaire à travers l’acteur français en charge de ce travail, le Centre Militaire d’Observation par Satellites 1/92 Bourgogne (CMOS), son cadre d’intervention, et son programme Hélios 1A. Cette exposition est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des objets exceptionnels. Une maquette à taille réelle de ce satellite est exposée pour la première fois au public. Quelques dizaines d’objets sont aussi prêtés par le CMOS qui a également fait déclasser une série d’images afin d’illustrer l’exposition.

 

Qu’est-ce que le CMOS? 

Le CMOS appartient à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il a pour objectif d’opérer les satellites d’observation spatiale militaire, de les mettre en situation pour pouvoir acquérir une image commandée par un utilisateur et d’appliquer un traitement sur l’image afin de la rendre lisible en vue de sa livraison. Héritier de la prestigieuse Tradition du « 1/92 Bourgogne », le CMOS évolue dans le sillage des escadrilles BR7 et BR35 qui se sont particulièrement illustrées lors de la Première Guerre mondiale. Ces unités navigantes dédiées à l’observation et aux missions de reconnaissance par la photographie aérienne des zones de combat. « Voir et observer » est d’ailleurs la devise de la BR7, escadrille créée en 1913 à Verdun pour observer les lignes allemandes dans le but de régler les tirs de l’artillerie de l’armée française.

 

Exposition « Voir et observer : l’imagerie spatiale militaire, en partenariat avec le CMOS »

Du 22  juin au 7 novembre 2021

Musée de l’Air et de l’Espace 

Aéroport Paris-Le Bourget 

93350 Le Bourget 

 

Publié le 24 juin 2021