Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Réouverture de l'historial Charles de Gaulle, un espace multimédia interactif rénové

© musée de l'Armée

Historial Charles de Gaulle - Musée de l'Armée - Paris - Invalides

L’historial Charles de Gaulle, espace multimédia interactif, rouvre ses portes au public après un vaste chantier de rénovation inscrit au sein des commémorations des 80 ans de l’appel du 18 juin 1940. Dispositif muséographique d’avant-garde, cet espace privilégie l’immersion dans l’image et le son, et s’affirme comme un laboratoire où s’inventent et s’expérimentent les formes muséales de demain.


La refonte de l’historial propose au visiteur une nouvelle expérience de visite, en rendant au lieu tout son éclat. Dès l’entrée, une œuvre majeure accueille le visiteur. Acquis en 2020, le mobile de la Croix de Lorraine, dit « France Forever », a été reconnu d’intérêt patrimonial majeur par le ministère de la culture en 2019. 

Le parcours de visite a également été redéfini, et son contenu scientifique enrichi. Quatre sections se succèdent, retraçant le parcours de Charles de Gaulle de sa jeunesse à son rôle de premier président de la Ve République. L’historial est aujourd’hui le seul espace au sein du musée de l’Armée à évoquer la Guerre Froide grâce à la création d’une carte animée présentant les différents acteurs et lieux de conflits de cette période. De nouvelles interviews d’historiens sont également intégrées au parcours et viennent compléter les propos de Serge Berstein, Benjamin Stora et Guillaume Piketty. La culture populaire est enfin mise à l’honneur. Bande-dessinée, cinéma, presse, caricature, sont en effet convoqués afin d’évoquer l’aura du chef de la France Libre. Le jeune public a également été pris en compte avec la création de séquences multimédias qui leurs sont dédiées. 

En parallèle de ces changements, le principe de visite reste le même. Dans cet espace interactif et immersif de 2800 m2 dont 1500 m2 de surface d’exposition, le visiteur organise son parcours à son rythme, au moyen d’un casque audio lui permettant d’accéder à 400 documents audiovisuels et 20 heures de contenus audio. Un premier film d’une durée de 25 minutes offre une introduction au parcours avec les dates clefs de la vie de la geste gaullienne. Un second film d’Olivier Brunet propose une vision épique de l’épopée gaullienne mise en valeur par la voix de Francis Huster. Enfin la technologie multi-écrans rend hommage aux 30 dernières minutes du  film Napoléon d’Abel Gance.


Organiser votre visite


Pour aller plus loin 

Exposition « Comme en 40… » en ligne 


Musée de l’Armée 

Hotel National des Invalides

129 rue de Grenelles

75007 Paris 


Publié le 11 juin 2021