Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Agenda culturel des musées - juin 2021

© tous droits réservés

Le 2 juin 2021 - Agenda culturel des musées - juin 2021

Des expositions aux colloques et conférences, en passant par tous les autres types d'événements culturels, ne manquez pas l'actualité des musées et services du ministère des Armées ! Ce premier mois de réouverture des lieux culturels s'annonce très animé : à vos agendas !

 

Toute l'année 

Musée national de la Marine - Brest 

Exposition hors les murs à l'atelier des Capucins - Le canot de l’empereur 

Pièce majeure des collections du musée national de la Marine, le Canot de l’Empereur est exposé en majesté aux Ateliers des Capucins, de manière pérenne, devant l’entrée du “70.8“, le pôle d’excellence maritime de Brest qui a ouvert ses portes au public le 29 mai dernier. Suite à une vaste opération de restauration et à la mise en place de son dispositif scénographique, ce joyau du patrimoine national est visible de tous, gratuitement. 

Jusqu’au 2 juillet 2021 

Musée national de la Marine - Brest 

Exposition - Exposition clin d’œil "La Joconde au secret à Brest" 

En 1870, alors que les troupes Prussiennes menacent la France, les chefs-d’œuvre du Louvre sont mis à l’abri. L’opération est top secrète ! Près de 300 tableaux, dont la Joconde, sont ainsi discrètement évacués dans l’arsenal de Brest, prêts à prendre le large... Le musée national de la Marine revient sur cet épisode aussi insolite que méconnu de l’œuvre la plus célèbre du monde.

 

Jusqu’au 19 août 2021

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Exposition - "La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes"

Découvrez le destin des soldats de la guerre de 1870-1871, des camps d'entraînement jusqu'aux champs de bataille, dans les salles consacrées au Second Empire. 

 
 

Jusqu’au 31 août 2021 

Musée des Troupes de montagne - Grenoble 

Exposition - "Armées des Alpes, Armées Invaincues" 

Avec l’exposition "Armées des Alpes, Armées Invaincues", le musée des Troupes de montagne fait le pari audacieux de vous présenter l’histoire glorieuse d’une armée invaincue : celle des Alpes. On retient de la Seconde Guerre mondiale la défaite de juin 1940, l’occupation, la Résistance et les combats pour la Libération. Cette exposition vous dévoile la facette victorieuse de l’armée française. 

 

Jusqu’à l’été 2021 

Musée de l’Artillerie - Draguignan 

Exposition - "De la SDN à l'ONU : en guerre pour la paix" 

A l'occasion de l'anniversaire de la création de la Société des Nations (SDN), le musée de l'Artillerie invite les visiteurs à découvrir l'évolution de cette organisation et la création de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Car, en effet, les espoirs suscités par la SDN dans le domaine de la régulation internationale seront très vite déçus. A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la création de l'ONU suscite un nouvel espoir. 

 

Jusqu’au 19 septembre 2021 

Musée des Transmissions - Cesson-Sévigné 

Exposition - Exposition des œuvres des peintres de l’Armée 

 

Jusqu’au 26 septembre 2021 

Musée national de la Marine - Rochefort - Hôtel de Cheusse 

Exposition - "Archipel des sentinelles" 

Cette exposition d’Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni est installée sur les deux sites du musée national de la Marine à Rochefort : l’Ancienne école de médecine navale et le musée national de la Marine abrité dans l’Hôtel de Cheusses. Accueillis par le musée national de la Marine à Rochefort pour une résidence de recherche et de création de 2019 à 2020, ces deux artistes se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour proposer des œuvres inédites qui dialoguent avec les collections et l’histoire des lieux. 

 

Jusqu’au 3 octobre 2021 

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Exposition - "Paludisme. L'engagement du Service de santé des armées" 

Le paludisme peut être considéré comme la plus importante maladie à l’échelle mondiale, avec plus de 200 millions de personnes encore atteintes de nos jours. Sévissant dès l’Antiquité, touchant tous les continents, la « fièvre des marais » provoque des désastres sanitaires dans les armées, d’où le rôle majeur du Service de santé dans sa prévention et son traitement. 

 

Jusqu’au 3 octobre 2021 

Mémorial Charles de Gaulle - Colombey-les-deux-Eglises 

Exposition Nationale des Peintres des Armées - “Charles de Gaulle, les fragments d’une épopée”

Plus de 60 peintres connus et reconnus ont répondu présent pour cette exposition « De Gaulle, fragments d’une épopée », avec 100 œuvres réalisées spécialement pour l’occasion. Ces œuvres d’une grande diversité nous touchent et apportent un éclairage nouveau sur le plus illustre des français du XXe siècle.        

 

Jusqu‘au 31 octobre 2021 

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Exposition - "Alphonse Laveran, portrait d'un prix Nobel" 

Médecin du Service de santé des armées, Alphonse Laveran (1845-1922) est le premier Français à recevoir le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1907 pour ses recherches sur le paludisme. Un parcours photographique rappelle la vie et l'œuvre de cet ancien professeur du Val-de-Grâce, membre de l'Institut et de l'Académie de médecine. 

 

Jusqu’au 31 octobre 2021 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Exposition - "Napoléon n’est plus" 

La saison Napoléon au musée de l'Armée débute avec une première exposition consacrée à la mort de l'Empereur : "Napoléon n'est plus". Île de Sainte-Hélène, le 5 mai 1821. À 5h49 du soir, l’Empereur exilé rend son dernier soupir. Relégué au bout du monde depuis plus de cinq ans, il n’exerce plus aucune influence sur le monde. Pourtant, sa mort réveille les passions. Rapidement, les souvenirs, les témoignages, les images, les reliques foisonnent. L’exposition propose un parcours de près de deux cent cinquante œuvres mêlant beaux-arts, archives et objets d’art populaire pour comprendre la marche triomphale de Napoléon vers l’éternité.

Jusqu’au 31 octobre 2021 

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Exposition - "Gali Hagondokoff, comtesse du Luart, Marraine du 1er REC" 

Le Service de santé des armées rend hommage à Gali Hagondokoff, comtesse du Luart : son rôle auprès des blessés au front fut essentiel, tout comme furent indéfectibles son soutien et sa fidélité envers le 1er Régiment étranger de Cavalerie, qui fête les 100 ans de sa création en 2021.

 
 

Jusqu’au 31 octobre 2021 

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Exposition - "Gali Hagondokoff, comtesse du Luart, Marraine du 1er REC" 

Le Service de santé des armées rend hommage à Gali Hagondokoff, comtesse du Luart : son rôle auprès des blessés au front fut essentiel, tout comme furent indéfectibles son soutien et sa fidélité envers le 1er Régiment étranger de Cavalerie, qui fête les 100 ans de sa création en 2021.

 

Jusqu’au 11 novembre 2021 

Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) - Ivry-sur-Seine

Exposition hors les murs à Notre-Dame-de-Lorette - "Derrière les images. Photographier la guerre" 

Grâce à la présentation d’une soixantaine de photographies issues des archives de l’ECPAD, mais également d’appareils de prise de vue, de journaux et de fascicules contemporains de la Grande Guerre, l’exposition « Derrière les images – Photographier la guerre » retrace l’histoire de la pratique photographique pendant le conflit, de ses usages institutionnels comme amateurs pour présenter le cheminement d’une image, de sa création à sa diffusion. L’exposition est accompagnée d’un dispositif de réalité augmentée sur certaines images. 

 

Jusqu’au 30 novembre 2021 

Musée du Génie - Angers 

Exposition - "L'étoffe du soldat : deux siècles d'uniformes militaires français" 

Du costume-prestige à la tenue de combat moderne, cette grande exposition retrace l'évolution de l'uniforme militaire français de 1815 à nos jours. Une sélection exceptionnelle de tenues, de costumes et de coiffes, choisies parmi les plus emblématiques, les plus colorées ou les plus insolites de ces deux derniers siècles, permettra aux visiteurs de tous âges, de découvrir d'une façon originale l'histoire militaire de la France.

 

Jusqu’au 30 novembre 2021 

Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget 

Exposition - "Bijoux de mécanique" 

Carte blanche au photographe Axel Ruhomaully qui dévoile des clichés uniques qui racontent la mémoire du patrimoine aéronautique et spatial conservé au musée. 56 photographies inédites plongeront les visiteurs dans un patrimoine industriel d’exception : de l’avion de collection au mécanisme d’horlogerie, en passant par les bijoux et les avions-jouets... 

 

Jusqu’au 31 décembre 2021 

Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget 

Evénement - Star Trek x MAE 

La rentrée s’annonce mouvementée au Bourget ! Le musée de l’Air et de l’Espace accueillera pour la première fois, la “Star Trek : First Contact Expérience”. Partez à la découverte de l’histoire de la conquête spatiale, le grand public sera en immersion totale dans un jeu en réalité augmentée. Le Hall de l’espace, grand de 2 500 m2, raconte l’Histoire passionnante des aventuriers de l’espace mais aussi des technologies qui leur ont permis de réaliser le premier vol spatial. Ce sera le principal terrain de jeu du public. Chaque véhicule prendra vie et impliquera le visiteur dans l’univers de Star Trek. 

Jusqu'à la fin de l’année 2021 

Musée de la Légion Etrangère - Aubagne 

Exposition - "Invictus. Au cœur de deux légions mythiques" 

Cette exposition temporaire s'inscrit dans le cadre de la programmation ambitieuse du musée de la Légion étrangère et des thèmes déjà abordés depuis sa réouverture en 2013 : Hans Hartung ; Mission Mode ; Légion et Cinéma ; Cendrars et Zinoview et enfin Yom de Saint Phalle. Cette exposition s’intéresse aux objets familiers et à la vie des soldats avant et après le combat depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 

 
 

Jusqu’au 2 janvier 2022 

Musée national de la Marine - Port-Louis 

Exposition - "Dans les pas de l’amiral Pâris" 

Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d’Amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur et est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale. Son insatiable curiosité et son immense connaissance de l’architecture navale à travers le monde le conduisent, de 1871 jusqu’à sa mort, à la direction du musée national de la Marine. 

Jusqu’au 13 février 2022 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Exposition - "Napoléon ? Encore !" 

En écho aux commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur, le Musée propose, pour la première fois de son histoire, un parcours d’art contemporain aux Invalides. La présentation de commandes originales ou d’œuvres existantes confiées à des artistes, soit de renom, soit émergents, français et étrangers (Pascal Convert, Ange Leccia, Fabrice Hyber, Marina Abramović, Julian Schnabel, Georges Tony Stoll, Hélène Delprat...), évoque la figure de Napoléon, ainsi que l’empreinte de son action sur le monde actuel. 

 
 

A partir de juin 2021 

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Collecte d'objets en lien avec les femmes médecins militaires 

Dans le cadre de sa prochaine exposition consacrée aux femmes au sein du Service de santé des armées en 2023 et pour marquer le 50e anniversaire de l’accès des femmes au grade de médecin militaire, le musée du Service de santé des armées lancera en 2021 une grande collecte pour recueillir des objets, documents... permettant de raconter cette histoire, afin d’enrichir ses collections. 

 

Du 4 au 6 juin 2021 

Musée national de la Marine - Rochefort - Ancienne école de médecine navale 

Événement - Rendez-vous aux jardins 

L’École de médecine navale vous ouvre les portes du Jardin d’Utopies, dont la mise en œuvre et l’entretien sont confiés à l’association La Boussole. Ces rendez-vous seront l’occasion de visiter le jardin, d’échanger avec les jardiniers et de découvrir les plantes cultivées qui font écho aux voyages. 

 

Du 4 juin au 7 novembre 2021 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Exposition hors les murs au château de Cadillac - "Cadets de Gascogne !" 

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2021 au château de Cadillac (Gironde) une exposition sur les grandes figures gasconnes dans l’histoire militaire française. Du Moyen Âge au Premier Empire, au travers de personnages comme La Hire, Gassion, Lannes ou Tréville, le visiteur est invité à découvrir ce que ces grandes figures ont apporté à l’histoire de France. 

Du 15 juin à l’automne 2021 

Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget 

Exposition - "Voir et observer : l’imagerie spatiale militaire française" 

Avec le Centre militaire d’observation par satellites 1/92 Bourgogne (CMOS), embarquement vers la technologie d’observation par satellites et son emploi militaire. Portée au plus grand nombre dans des films ou séries télévisées comme « Le bureau des Légendes », etc., elle met plus rarement en lumière l’acteur français en charge de ce travail, son cadre d’intervention, l’origine de cette capacité dite stratégique aujourd’hui, son emploi, mais aussi les process employés pour passer du satellite à l’image exploitable. 

 
 

Les 19 et 20 juin 2021 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Evénement - Journées européennes de l’archéologie 

Le musée sera exceptionnellement gratuit sur les deux jours de sa participation aux Journées européennes de l'archéologie, dans les conditions sanitaires et de jauges qui seront en vigueur. Les journées européennes de l'archéologie sont l'occasion d'explorer le lien qu'entretient l'archéologie et l'histoire militaire à travers des jeux, des ateliers, des conférences et une exposition temporaires disponibles gratuitement 

 

Le 24 juin 2021 

Musée de l’Ordre de la Libération - Invalides - Paris 

Soirée culturelle - "Écrits de combats du général Leclerc" - En ligne 

Du 24 juin au 31 décembre 2021 

Musée national de la Marine - Toulon 

Exposition - "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif" - Une manifestation conçue en partenariat avec l’ECPAD 

Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), le sous-marin impose sa furtivité et sa force de frappe parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Au début des années soixante-dix, l’arrivée de la propulsion atomique augmente considérablement l’autonomie en plongée des sous-marins. Aussi discrets que redoutables, ces monstres marins occupent une place à part dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma.

 



Publié le 2 juin 2021