Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Archipel des sentinelles ", exposition d'Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni

© Musée de la Marine, Rochefort

Exposition temporaire " Archipel des sentinelles " - Jusqu'au 26 septembre 2021 - Musée national de la Marine - Rochefort

À l’occasion de la réouverture des lieux culturels, le musée national de la Marine de Rochefort présente sa nouvelle exposition temporaire, « Archipel des sentinelles ». Fruit d’une résidence de recherche et de création proposée aux deux artistes Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni,  l’exposition dévoile au public des œuvres inédites dialoguant avec les collections du musée et l’histoire des lieux. 


L’Archipel des sentinelles est une exposition d’Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni installée sur les deux sites du musée national de la Marine à Rochefort : l’Ancienne école de médecine navale et le musée national de la Marine abrité dans l’Hôtel de Cheusses. Accueillis à Rochefort pour une résidence de recherche et de création de 2019 à 2020 initiée par le collectif ACTE, les deux artistes se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour proposer des œuvres inédites qui dialoguent avec les collections et l’histoire des lieux.

Piqués au vif par la géographie des alentours où terre et mer ne font qu’un, Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni empruntent à la figure de la sentinelle son poste d’observation. Dans leur lecture de ce paysage singulier, ils évoquent des dispositifs qui guettent, qui épient et surveillent, qui gardent et protègent mais aussi qui cartographient et tracent des voies de communication. Les artistes ont posé leur regard sur l’horizon, cette ligne imaginaire qui balise la limite toujours repoussée de ce que l’on peut observer.

À l’Ancienne école de médecine navale, Anaïs Marion explore l’univers des inventaires. Empruntant des outils à l’ethnographie et à la botanique, ses œuvres questionnent et réinterprètent les liens qui unissent patrimoine militaire et éléments naturels. Au musée national de la Marine, au cœur de l’Hôtel de Cheusses, Aurélien Bambagioni investit la salle des sculptures et joue avec l’architecture atypique du lieu. Il invite les visiteurs à entrer dans le monde des phares et à regarder le littoral depuis « le haut », au plus près de ces lentilles lumineuses qui dominent l’horizon.


Informations pratiques 


Musée national de la Marine - Hôtel de Cheusses

1, place de la Gallissonnière

17300 Rochefort


École de médecine navale

25, rue Amiral Meyer

17300 Rochefort


Publié le 28 mai 2021