Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"2021 Année Napoléon", l'offre pédagogique des musées et des services d'archives du ministère des Armée

© tous droits réservés

Le 10 mai 2021 – En ligne et sur place

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon 1er, les opérateurs culturels du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, proposent des programmes pédagogiques riches en ressources numériques et activités sur site. Le musée de l’Armée, le musée national de la Marine et le Service historique de la Défense se sont mobilisés pour présenter aux enseignants un large panel d’activités accessibles à la fois en ligne et qui se déploient sur les sites des institutions culturelles concernées.

 

Le musée de l’Armée, en partenariat avec la Fondation Napoléon et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, met à la disposition de son public de nombreuses ressources pour préparer ou compléter sa visite.

Pour l’exposition temporaire « Napoléon n’est plus » vous aurez la possibilité de réaliser des visites accompagnées d’un médiateur. Le musée propose des panneaux jeunes publics à télécharger ainsi qu’un livret de jeux (disponible en français et en anglais). Pour les plus curieux,  une visite couplée de l’exposition « Napoléon n’est plus » et du parcours contemporain « Napoléon ? Encore ! » est proposée. Les jeunes publics pourront également échanger avec un médiateur lors de l’atelier « Les chevaux et Napoléon ».

Les collections permanentes réservent, elles aussi, de nombreuses activités ! Pour les plus petits, les ateliers « Le loto des animaux » et « Un soldat de Napoléon à habiller » seront parfaits pour enquêter sur la recherche de quatre animaux dans les collections liées aux règnes de Louis XIV à Napoléon III, mais aussi pour découvrir les vêtements portés par les soldats. De nombreuses visites contes, jeux d’enquêtes et ateliers permettront enfin aux plus grands d’aborder l’histoire de Napoléon et ceux des soldats de son armée.

À partir du mois de septembre 2021, un cours en ligne gratuit consacré à Napoléon sera disponible sur Artips. Pour compléter cette offre d’envergure, de nombreuses ressources en ligne sont mises à disposition.


Le Musée national de la Marine de Toulon et de Brest s’est prêté à la mise en place d’activités en lien avec la thématique de Napoléon et la mer !

Le Musée national de la Marine de Brest propose des activités sur le thème du Canot de l’Empereur. Une visite commentée autour de son histoire sera mise en place entre le musée et l’Atelier des Capucins. Le public pourra également profiter d’une visite théâtralisée, sous forme d’une promenade sur un ton décalé, permettant de découvrir le Canot construit pour l’inspection du port d’Anvers par Napoléon. 

Le Musée national de la Marine de Toulon offre également une programmation autour de la salle « Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon ». Une contextualisation permettra de découvrir l’Empereur, et sera suivie de la présentation de la figure de Bonaparte avant Napoléon, depuis le siège de Toulon jusqu’à l’expédition d’Egypte. Les visiteurs découvriront ensuite l’histoire de la création des préfectures maritimes et de l’arsenal de Venise. Enfin, le retour de l'île d’Elbe de Napoléon et son dernier voyage jusqu’à Sainte-Hélène seront exposés. 

Le grand public pourra également bénéficier à partir du mois de mai d’une visite commentée autour du thème « Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon », ainsi que d’une visite flash sur le thème « Bonaparte à Napoléon, une épopée toulonnaise » offrant un zoom sur les liens tissés entre la ville-arsenal de Toulon et le destin exceptionnel de l’Empereur. 

Enfin, le Musée national de Marine met à disposition du jeune public une offre numérique, avec la mise à disposition d’un podcast sur Bonaparte et la campagne d’Égypte, prévu au mois de mai, mais aussi la création de nombreuses ressources pour les scolaires autour du fonds « Napoléon et la Mer ».


Le Service historique de la Défense propose une programmation pédagogique à la fois numérique et sur site 

Sur le plan numérique, sept dossiers thématiques (quizz, mots-croisés …) seront mis en ligne tout au long de l’année, de l’expédition de Saint-Domingue à la mort de Napoléon en passant par la proclamation d’Austerlitz et la défaite de Waterloo. 

Sur le site de Vincennes, courant septembre 2021, le Service historique de la Défense (SHD) propose un atelier en lien avec son exposition sur les fortifications napoléoniennes autour de l'histoire de Fort Boyard avec réalisation d'une maquette, ainsi qu’un autre atelier plus large sur l’évolution des uniformes, offrant la possibilité de faire un focus sur les soldats de l’Empire. Enfin, au mois d’octobre, le jeune public sera également amené à participer à un atelier sur les villes nouvelles de Napoléon avec l’exemple de la Roche-sur-Yon.

 

Une page dédiée à la thématique de Napoléon est disponible sur Eduscol. Celle-ci regroupe divers contenus numériques des musées et services d’archives du ministère des Armées permettant une meilleure compréhension de la vie et des actions menées par l’Empereur.


En savoir plus 

Ressources pédagogiques Napoléon du musée de l’Armée

Ressources pédagogiques Napoléon du Service historique de la Défense 

Ressources pédagogiques Napoléon du musée national de la Marine

Page Eduscol dédiée à la thématique de Napoléon

Agenda culturel des musées - Saison Napoléon 2021


Aller plus loin

Un chirurgien sous Napoléon : le Baron Larrey

Plus de 850 000 noms de soldats napoléoniens


Publié le 11 mai 2021