Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cycle de conférences autour de l'exposition " Napoléon n'est plus "

© musée de l'Armée

Du 19 au 27 mai 2021 - Musée de l'Armée, Invalides - Paris

Dans le cadre de l’exposition « Napoléon n’est plus », le musée de l’Armée programme au mois de mai 2021 un cycle de trois conférences autour du thème « Napoléon vivant », co-organisé par le fondation Napoléon et en partenariat avec l’université permanente de Paris.  

 

Conférence « Napoléon dans sa correspondance », mercredi 19 mai 2021 à 13h45

Napoléon fut un dirigeant hors norme qui gouverna son Empire depuis Paris, Madrid, Berlin ou Moscou. Sa correspondance, publiée de 2004 à 2018 par la Fondation Napoléon, est le reflet de ce travail quotidien du chef d'Etat et donne une autre image du grand homme et de sa politique. Animée par François Houdecek, responsable de l’édition de la Correspondance générale de Napoléon de 2005 à 2018 au sein de la Fondation Napoléon, cette conférence vous invite à une plongée dans les coulisses du pouvoir impérial et à explorer un monument de papier de plus de 40 500 lettres. 

Conférence « La longue vie des décorations de l’Empereur », mercredi 26 mai à 13h45 

De la Légion d’honneur à la Couronne de Fer, en passant par les Trois Toisons d’or, Napoléon Bonaparte a joué un rôle important dans l’évolution des ordres et décorations. L’étude proposée par Tom Dutheil - conservateur-adjoint au musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie - aura pour double objectif de montrer la continuité ou non des distinctions instituées par l’Empereur, mais également de retracer les destins des nombreuses œuvres conservées à travers le monde qui témoignent de la marque laissée par le « petit caporal » sur cet aspect de l’Histoire. 

Conférence « Napoléon anonyme », jeudi 27 mai à 13h45

De son lointain exil, Napoléon réussit l’exploit de publier trois ouvrages à Londres entre 1817 et 1819. Grâce à de nombreuses complicités, il se joue de la censure anglaise comme de la surveillance d’Hudson Lowe. A travers cette histoire, on remarque à quel point Napoléon reste combatif à Sainte-Hélène et n’entend pas renoncer. Dans cette conférence, Pierre Branda, directeur du patrimoine de la Fondation Napoléon, dévoile les nombreuses ruses de ce Napoléon anonyme qui parvint à mystifier les Anglais de la plus belle des manières.


En savoir plus 

Le programme complet des conférences du musée de l’Armée 

Agenda culturel de la saison Napoléon 


Musée de l’Armée

Hotel national des Invalides

129 rue de Grenelles

75007 Paris 


Publié le 10 mai 2021