Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Rediffusion du concert : " Un violoncelle à l'Opéra " sur Radio Classique

© musée de l'Armée

Le 1er mai 2021 à 21h00 – Sur Radio Classique

Le concert, “Un violoncelle à l’Opéra”, initialement prévu le 18 mars en la Cathédrale Saint-Louis dans le cadre de la saison musicale des Invalides 2020-2021, est diffusé le 1er mai 2021 sur Radio Classique. Cette captation audio offre un florilège d’airs du répertoire lyrique, allant de Mozart à Puccini. La violoncelliste Ophélie Gaillard propose un concert digne des plus grands, et ce, en donnant au violoncelle une place centrale tout au long de sa représentation. 


Un violoncelle pour interpréter toutes les voix...

Loin d’être un concert comme les autres, cette représentation est à la hauteur du pari fait par Ophélie Gaillard. Forte de son expérience internationale dans le monde lyrique, la violoncelliste se risque à nous exprimer sa vision de l’instrument le plus humain de tous en interprétant des morceaux qui utilisent toutes les tessitures, et même parfois plusieurs voix. 

Bien souvent, on a comparé le violoncelle à la voix : tendues sur son grand corps en bois, ses cordes chantent et vibrent d’un timbre chaud, aux accents si humains qu’ils nous paraissent alors presque familiers.

La profondeur d’âme que laisse entrevoir le violoncelle s’invite, le temps d’une soirée, à l’opéra : sous les doigts d’Ophélie Gaillard, cet instrument prête le chant de ses cordes aux plus beaux airs : nul besoin de mots, car il parle directement à notre cœur. 


Au programme

Ce concert des plus audacieux vous promet une distribution exaltante :

  • Ophélie Gaillard, violoncelle

  • The Morphing Chamber Orchestra Wien

  • Frédéric Chaslin, direction

Et découvrez plusieurs transcriptions d’airs d’opéra pour orchestre et violoncelle solo des plus grands compositeurs tels que Puccini, Wagner, Verdi et Mozart.


À propos d’Ophélie Gaillard 

La violoncelliste a été lauréate Révélation soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique 2003.

 

Concert « Un violoncelle à l’Opéra »

Le 1er mai à 21h00 sur Radio Classique

Saison musicale des Invalides


Musée de l’Armée

Hotel National des Invalides 

 

129 rue de Grenelle

75007 Paris


Publié le 23 avril 2021