Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Quand les objets et les héros racontent l'histoire autrement

© Tous droits réservés - Musée de l'Armée

Le 13 avril 2021 - Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - En ligne

Le musée de l’Armée met en lumière ceux qui se sont démarqués par leur générosité, leur talent artistique ou leur courage. Héroïnes et héros de leurs temps, ils ont marqué la vie de leurs congénères et ont connu un destin exemplaire. Mais ce n’est pas tout ! Grâce aux soixante objets proposés par le musée, découvrez l’histoire militaire sous différentes facettes.

 

Artistes, téméraires ou engagés : ils ont laissé leurs traces dans l’histoire

Le musée de l’Armée s’attache à décrire en détails la destinée de ces femmes et ces hommes qui d’apparence ordinaire vont se démarquer de par leurs dévotions et leurs actions. Rétrospective d’œuvres et florilège de documents d’archives viennent illustrer la découverte de figures emblématiques de l’histoire à travers une vision élargie et aboutie du parcours de vie de ces héros.

Quinze portraits sont à la disposition du public. Apprendre sur l’histoire militaire n’aura jamais été aussi simple et à la portée de tous !

 

Soixante objets pour comprendre la construction et le développement de l’État français

Découvrez différents objets en lien avec les différents pouvoirs en France. Que l'État soit celui des monarques de l'Ancien Régime et de la Restauration, des empereurs de la famille Bonaparte ou des citoyens des cinq Républiques, vous pourrez prendre part à trois grandes périodes chronologiques. Ces objets attisent la curiosité, éveillent les sens et font prendre conscience de l’ampleur, de la richesse et de la diversité des collections.

Une frise chronologique animée couvre trois jalons historiques :

- la période ancienne (De la préhistoire au XVIIe siècle) montre les premières armes, les premières œuvres peintes et les armures des soldats ;

- la période moderne (1643 – 1870) met en lumière les premières armes à feu, les uniformes et l’importante évolution de l’art ;

- la partie période contemporaine (De 1971 à nos jours) éclaire sur l’évolution des tenues de guerres et l’évolution sans précédent des armes.

Chaque objet est étudié comme si vous étiez au musée. Le musée de l’Armée présente chaque objet en mettant à votre disposition un cartel, une mise en relief de l’histoire de l’objet et un focus sur les acteurs ayant pu l’utiliser.

 

Naviguer à travers les collections et approfondir ses connaissances sur les héroïnes et héros de l’histoire sont rendus accessibles pour toutes et tous par le musée de l’Armée !

 

Accéder aux portraits des héroïnes et héros

Accéder aux soixante objets pour apprendre sur l’histoire militaire

 

Aller plus loin

Découvrir les trésors du musée

Accéder aux portfolios

 

Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

 

Publié le 13 avril 2021