Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les coulisses de l'histoire racontées par le musée national de la Marine

© Tous droits réservés - Musée national de la Marine

Le 12 avril 2021 – Musée national de la Marine – En ligne

Le musée de la marine a convié ses personnels à partager avec le public des histoires méconnues sur ses collections, ses musées, ou encore ses thématiques. Installez-vous confortablement pour des lectures surprenantes.

 

Les coulisses de l’histoire à travers neuf histoires extraordinaires 

Histoires coquasses, épiques, drôles ou effrayantes, les coulisses du réseau des musées du musée national de la Marine n’ont pas fini de vous surprendre !

Le musée national de la Marine propose de découvrir l’histoire d’animaux maritimes ! Votre première pensée irait se pencher vers les pieuvres ou autres animaux vivant dans les eaux fluviales ! Néanmoins, le musée national de la Marine vous parle des chats qui ont vécu à bord des navires aux côtés des marins. Et ces derniers étaient loin d’être détestés, ils étaient même considérés comme présage de bonne construction du navire. 

À la suite de cette histoire aux allures réjouissantes, le musée national de la Marine plonge le lecteur dans l’univers du château de Brest, qui, de l’époque moderne à la Seconde Guerre mondiale a été une prison. Archives et photographies sont là pour accompagner le lecteur dans sa découverte des mystères de Brest.

C’est ensuite la citadelle de Port-Louis, qui révèle à son tour son histoire pas si lointaine. Points historiques, photographies d’archives permettent une meilleure intégration des faits historiques tragiques que la citadelle a abrités pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour continuer sur les pavillons qui ont abrité l’histoire de la Marine, le lecteur a la possibilité d’en apprendre plus sur la partie de l’Hôtel de Cheusses qui est actuellement connue comme celle de l’accueil et de la boutique du musée. Plans architecturaux et dessins mettent en lumière les différentes vies de l’aile : résidence du châtelain, siège du commandant ou encore prison. De nombreuses anecdotes historiques ponctuent le récit qui en est fait.

Un point sur la Tour royale de Toulon est aussi proposé, permettant de rappeler que ce site exceptionnel fait également partie de l’histoire du musée national de la Marine de Toulon. En effet, entre 1951 et 1962, ce site touristique a abrité une partie des collections du musée, mais pas que…

Pour célébrer l’avancée de la médecine navale, un tour d’horizon des instruments conservés à l’école de médecine navale est proposé, et certains d’entre eux semblent bien empruntés à d’autres corps de métiers.

Découvrez également des histoires insolites. Celle de l’histoire des moutons qui se sont installés au château Brest ou encore celles des graffitis marins !

La visite des coulisses se termine en beauté par un hommage au patrimoine marin. Le musée national de la Marine de Toulon vous emmène pour une balade tout au long des quais bordant la chaîne neuve pour découvrir les mufles de lion, en bronze. Cartes postales, œuvres, photographies viennent égayer ce beau récit.

 

Comprendre l’histoire du musée pour mieux comprendre les œuvres qu’il renferme !

Ces neuf récits donnent à voir l’envers du décor, mais avant tout permettent de comprendre l’essence des collections qui se trouvent dans les 5 sites du musée. Chaque site avec son passé, influencé par ses différentes expériences, met en avant des collections qui retracent des morceaux de son parcours. S’intéresser au passé du musée permet donc de comprendre et de voir sous un autre angle les collections qu’il abrite.

En plus de dévoiler ses coulisses, le musée national de la Marine propose chaque mardi un rendez-vous sur sa page Facebook pour s’intéresser aux rénovations et aux modes de conservations des œuvres ! Encore une manière d’en apprendre davantage, restez connectés !

 

Retrouvez les coulisses de l’histoire en ligne

 

Musée national de la Marine

17, place du Trocadéro

75016 Paris

 

Publié le 12 avril 2021