Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Découvrez les livres d'or de la Première Guerre Mondiale

Livre or Régiment marche LE.jpg

Nouveauté!

Trois livres d'or en hommage aux faits d'armes et héros de la Première Guerre Mondiale sont désormais présentés sur Mémoire des hommes dont deux particulièrement consacrés à la Légion étrangère.

Le livre d'or des légionnaires morts pour la France recense les noms, prénoms et dates de décès de près de 6500 hommes de plus de 60 nationalité servant dans des unités de la Légion étrangère et morts sur le front de France, d'Orient, au Maroc et au Tonkin.

Le Livre d’or du Régiment de marche de la Légion étrangère  est un exemplaire unique présentant de très nombreux témoignages d’héroïsme, des dizaines de citations des unités de la Légion, des historiques des régiments de marche composant les 1er et 2e Régiments étrangers ainsi que des rapports de campagne. L’ensemble est magnifiquement illustré par des dessins originaux exécutés par un officier et trois légionnaires.

Ces deux volumes sont conservés par le musée de la Légion étrangère à Aubagne (13).

Le livre d'or de la Sabretache est constitué de 2 volumes reliés publiés en 1923 par l'association La Sabretache, société d'étude d'histoire militaire, afin d'honorer les héros de la Première Guerre Mondiale. Il comprend des notices individuelles, de nombreux portraits et des photos de ces héros.

Ce volume est conservé par le Centre de Documentation de l'Ecole Militaire (Paris, 7e)