Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le musée de l'Armée dévoile des objets phares de ses collections sur Facebook ! #SaisonNapoléon

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais /Marie Bruggeman

Le 8 mars 2021 - Musée de l'Armée – Facebook

Chaque semaine, le musée de l’Armée met en avant sur ses réseaux sociaux un objet en lien avec ses prochaines expositions autour de la figure emblématique de l’empereur Napoléon 1er organisées à l’occasion du bicentenaire de sa mort en 2021. Ces objets permettent de patienter avant l’ouverture au public de l’exposition patrimoniale « Napoléon n’est plus » et du parcours d’art contemporain « Napoléon ? Encore ! ».

 

Voir l’œuvre sous toutes ses formes, comme si vous y étiez !

Grâce à une numérisation 3D réalisée par le Grand Palais, le musée de l’Armée propose de manière inédite une visualisation des œuvres napoléoniennes. Tourner l’objet, zoomer sur les détails et l’admirer est désormais possible. C’est à travers plus de huit publications de photos, ou numérisation 3D, portant le tag #SaisonNapoléon et le titre « Focus Objet », que vous découvrirez l’histoire d’objets plus incroyables les uns que les autres.

Lorgnette, fusil, portefeuille de voyage ou encore le bicorne de l’Empereur permettent de découvrir les objets qui ont accompagné Napoléon tout au long de son règne, et même après. Le musée de l’Armée met aussi à disposition des descriptions et des anecdotes pour que l’assimilation de l’histoire de cet objet soit ludique. En famille ou bien seul, apprenez sur l’Empereur de façon simple, et ce, en quelques minutes !

 

Des objets qui entourent la vie de Napoléon pour mieux comprendre les sujets qui entourent sa mort

Le musée de l’Armée propose une cartographie large autour de la vie de l’Empereur pour amorcer un lien avec l’exposition « Napoléon n’est plus ». Ce décryptage des détails de la vie de l’Empereur déchu permet de rester sur la même dynamique que l’exposition qui sera bientôt ouverte au grand public. Cette exposition informelle, sur la toile donne vie à une partie insoupçonnée des pièces napoléoniennes, en convoquant parfois de nombreuses disciplines telles que la science, l’histoire ou encore l’architecture.

En attendant la réouverture du musée, restez connectés !

 

Retrouvez le musée de l’Armée sur Facebook, et Instagram.

 

Pour aller plus loin

Découvrez ce que réserve la saison Napoléon
Découvrez l’enquête menée par le musée de l’Armée en vue de l’exposition « Napoléon n’est plus »
La restauration des monuments napoléoniens aux Invalides 
Voir l’exposition en ligne « Napoléon stratège »

 

Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

 

Publié le 8 mars 2021