Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le musée de l'Armée prépare sa saison Napoléon !

© Tous droits réservés - Musée de l'Armée

Du 31 mars 2021 au 30 janvier 2022 – Musée de l'Armée – Hôtel des Invalides

À l’occasion du bicentenaire de Napoléon, le musée de l’Armée réserve aux publics et aux visiteurs une programmation en l’honneur de l’Empereur. En attendant sa réouverture, le musée propose sur ses réseaux sociaux des anecdotes, quizz et publications portant sur la saison Napoléon.

 

D’une exposition patrimoniale à un parcours d’art contemporain

« Napoléon n’est plus »

Du 31 mars au 19 septembre 2021 

L’exposition « Napoléon n’est plus » poursuit la réflexion entamée dans les précédentes manifestations que le musée de l’Armée a consacrées à Napoléon (« Napoléon et l’Europe », en 2013 ; « Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire », en 2016 ; « Napoléon stratège », en 2018).

Après avoir abordé ses actions politiques, son talent militaire et sa lutte dans l’exil pour la postérité, le musée de l’Armée propose d’étudier le chapitre final de son histoire. Enquêtant sur tous les aspects de ses derniers instants, de ses funérailles, du retour de ses Cendres et des monuments qui perpétuent sa mémoire, l’exposition s’articule autour d’un parcours de près de deux cent cinquante œuvres mêlant beaux-arts, archives et objets d’art populaire pour comprendre la marche triomphale de Napoléon vers l’éternité.

 

« Napoléon ? Encore ! »

Du 7 mai au 30 janvier 2022

En écho aux commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur, le musée de l’Armée propose, pour la première fois de son histoire, un parcours d’art contemporain aux Invalides. La présentation de commandes originales ou d’œuvres existantes confiées à des artistes, soit de renom, soit émergents, français et étrangers, évoquera la figure de Napoléon, ainsi que l’empreinte de son action sur le monde actuel. 

Présenté conjointement à l’exposition « Napoléon n’est plus », ce projet ambitieux consiste à inviter une quinzaine d’artistes contemporains, sur le principe de la carte blanche, à investir les espaces permanents d’exposition du musée et à questionner l’héritage laissé par cette figure emblématique de l’histoire qui ne laisse personne indifférent.


Un parcours de visite réinventé consacré à Napoléon

Dans les  salles Louis XIV – Napoléon, le public appréciera les costumes, armes et équipements qui illustrent parfaitement les guerres napoléoniennes et le Premier Empire. La maquette de Lodise se verra dotée d’un dispositif de son et de lumières.

Le parcours historique consacré au XIXe siècle, intègrera un espace dédié à l’exil de Napoléon, à ses reliques et à cette mémoire qui a profondément marqué les générations suivantes.

 

D’autres événements attendent le public !
Entre cycles de conférences, projections, cours en ligne, week-ends de reconstitution historique et spectacles, les équipes du musée de l’Armée s’activent pour rendre votre expérience aussi fascinante que sa programmation.

 

Pour aller plus loin

Découvrez l’enquête menée par le musée en vue de l’exposition « Napoléon n’est plus »

La restauration des monuments napoléoniens aux Invalides 

Voir l’exposition en ligne « Napoléon stratège »

 

Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

 

 

Publié le 15 février 2021