Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Restauration du tombeau de Napoléon : une mobilisation exceptionnelle des donateurs

© Tous droits réservés - Tombeau de Napoléon - Musée de l'Armée

Le 12 février 2021 – Musée de l'Armée – Hôtel des Invalides - Paris

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, le 5 mai 2021, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon lançaient deux ans auparavant, une souscription internationale en faveur de la restauration des lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur et à celle de ses frères Joseph, roi de Naples puis d’Espagne, et Jérôme, roi de Westphalie puis gouverneur des Invalides, pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Grâce au soutien de près de 2310 donateurs, l’objectif de collecte a été dépassé et a permis de rassembler 836 960 euros.

 

Une impressionnante opération de restauration des monuments napoléoniens

Débutés en décembre 2019, les travaux ont couru durant plus de vingt mois. Le chantier a vécu de nombreux temps forts marqués par les restaurations du tombeau, de la crypte et des Victoires. L’usure inhérente d’un monument historique recevant plus de 1.2 millions de passionnés par an et l’absence de restauration depuis plus d’un siècle, ont rendu cette opération essentielle pour la mise en valeur du patrimoine du Dôme.

Grâce à l’extraordinaire mobilisation des donateurs, mais également au savoir-faire et l’expertise des nombreux professionnels du patrimoine, les monuments ont pu retrouver leur éclat et leur prestige. La reprise des dorures ainsi que le nettoyage méticuleux des pierres et des marbres, ont permis une restitution de l’état presque initial des pièces.

L’objectif de collecte de 800 000 euros, étant largement atteint, tous les dons supplémentaires permettront une rénovation et une restauration des monuments napoléoniens.

Vous aurez donc la possibilité de retrouver, dès la réouverture du musée les bienfaits de ce projet, en profitant pleinement des expositions autour de la saison Napoléon 2021. En attendant, il est proposé de suivre les avancées de la restauration et de découvrir des œuvres et pièces relatives appartenant, ou en lien avec l’Empereur Napoléon.

 

Un projet d’envergure pour le soutien au secteur du patrimoine

Le secteur du patrimoine ayant été fortement touché lors de cette crise sanitaire, la mise en place de ce projet colossal a permis de faire appel à de nombreux professionnels du patrimoine : restaurateurs, techniciens, etc. Amoureux de l’art, les restaurateurs ont pu mettre à l’œuvre leur passion, et ce tout en permettant au secteur culturel de vivre sous tous ses aspects : visite, conservation, exposition, restauration.

 

Pour aller plus loin

Visite virtuelle de la pièce du tombeau de Napoléon

Saison Napoléon 2021 au musée de l’Armée 

 

Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

 

Publié le 12 février 2021