Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Musée Mémorial des Parachutistes : Quatre nouvelles "Figures de Paras" à découvrir !

© Tous droits réservés - Affiche exposition "Figures de Paras"

Le 8 février 2021 – En ligne

Le musée Mémorial des Parachutistes a à cœur de transmettre sa connaissance sur les vies extraordinaires des héros qui ont construit l’histoire du parachutisme. En attendant la réouverture du musée, découvrez les quatre nouvelles « Figures de Paras » au travers de ses collections.

Une femme, trois hommes, quatre histoires

Le musée Mémorial des Parachutistes propose de partir à la rencontre de Georgette Rosset Minouche, Pascal Correia, Norbert Durand et Joseph Koeberle.

Apprenez sur l’histoire de Georgette Rosset Minouche, aussi appelée « Minouche » et ce, grâce à son sabre. Cette ambulancière a commencé sa carrière en 1948 et l’a terminée en 2007 dans sa centième année. Entre voyage en Extrême-Orient, Algérie ou au Vietnam, son parcours n’aura de cesse de vous épater.

L’adjudant-chef Pascal Correia, avait lui pour ambition de rendre plus simple la vie des parachutistes, vous découvrirez toutes ses initiatives et son histoire grâce au gilet de combat qu’il a repensé.

Le colonel Norbert Durand aura servi de 1916 à 1952, vous aurez la chance de suivre son parcours de la France à la Tunisie, tout en découvrant ses prises de décisions et ses insignes.

Né en 1931, Joseph Koeberle a débuté sa carrière de parachutiste en tant que bénévole en 1950 et compte plusieurs décorations à son actif. Son casque de pilote vous emmènera à la découverte de son histoire.

 

Une collection au service de l’histoire des Paras

Découvrez les portraits de vingt-deux parachutistes, contés par leurs objets, leurs faits d’armes et une chronologie historique. Grâce à cette mise en abîme, vous aurez la possibilité de constituer bout à bout l’histoire de ceux qui ont écrit l’histoire des parachutistes.

Prenez part à la vie et au quotidien de ces héros, grâce à leurs objets. Manuel de parachutisme, médailles, uniformes, citations, sont là pour vous guider tout au long de cette exposition, qui s’enrichit au fils des mois.

 

Une exposition pas comme les autres : un hommage à l’humain

Le musée mémorial des Parachutistes a choisi pour cette exposition un format original qui ravira les petits comme les grands. En plus, de vous permettre de vivre l’expérience muséale de chez vous, elle permet de voir des contenus diversifiés et laisse le choix du portrait au visiteur.

L’exposition tournée vers l’humain et son quotidien, donne à la fois une approche historique et individuelle des parachutistes. Elle appelle à insuffler des valeurs qui traversent les époques au côté de ces héros hors du commun.

Pour suivre de plus près les nouvelles avancées de l’exposition, restez connectés !


Accéder à l'exposition

 

Exposition « Figures de Paras »
Du 2 octobre 2020 au 28 février 2021
Musée Mémorial des Parachutistes
Chemin d'Astra
64140
Lons

 

Publié le 8  février 2021.