Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le musée national de la Marine met le cap sur le Vendée Globe !

Isabelle Joschke sur MASCF (c) Ronan GLADU

Le 8 janvier 2021 – Musée national de la Marine – En ligne

Le musée national de la Marine décrypte pour vous, l’événement mythique du Vendée Globe. Cette 9ème édition, est suivie de très près. Chaque jeudi, retrouvez la chronique du Vendée Globe sur le compte Facebook et le site Internet du musée.

Prenez le large grâce à des chroniques qui tiennent en haleine

Quatre jours avant le grand départ pour les skippers, une chronique paraissait déjà pour nous initier à l’histoire du Vendée Globe. En partant du fil rouge de Magellan, vous aurez la possibilité de vous initier à toutes les ficelles de cet événement iconique, qui rassemble des hommes et des femmes du monde entier.

Grâce à une connaissance accrue du Vendée Globe, les chroniqueurs vous propose une véritable mise en abime au cœur de cette 9ème édition, qui est pleine de surprises ! En effet, en plus de rassembler un nombre record de participants, cette course folle rassemble également son nombre record de femmes skippers : « 2020, un grand cru ».

Ces chroniques sont aussi le moyen de vous rapprocher de votre géographie, et oui ! Elles décrivent parfaitement les points stratégiques mais aussi les obstacles à franchir pour tenir le cap jusqu’à la ligne d’arrivée. Si certains skippers restent prudents, d’autres n’y vont pas de mains mortes et tentent l’impossible pour déjouer les cyclones, les dépressions et autres inconvénients qui pourraient les faire dévier leur route mais, aussi perdre leur place sur le podium… Ces récits sont tout aussi l’occasion de nous rappeler la force de la nature. Le skipper, dans cette course endiablée est littéralement seul contre vents et marées, il leur faudra donc redoubler d’une force mentale surdimensionnée pour arriver à leurs fins ! C’est donc une aventure humaine, mais aussi de loi naturelle qui nous est compté par le musée de la Marine, tout au long de ces chroniques.

Revivez la course, la 8ème chronique vient de paraître !

Le Vendée Globe : une aventure qui a le vent en poupe !

Le Vendée Globe est à ce jour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L'événement s'est inscrit dans le sillage du Golden Globe qui, en 1968, initiait la première circum navigation de ce type par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Les huit éditions de ce que le grand public nomme aujourd'hui l'Everest des mers, ont permis à 167 concurrents de prendre le départ de cette course hors du commun.Seuls 89 d'entre eux ont réussi à couper la ligne d'arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l'extrême difficulté de cet événement planétaire où les solitaires sont confrontés au froid glacial, aux vagues démesurées et aux ciels pesants qui balayent le grand sud ! 

Le Vendée Globe est avant tout un voyage au bout de la mer et aux tréfonds de soi-même. Il a consacré de très grands marins : Titouan Lamazouen 1990, Alain Gautier en 1993, Christophe Auguin, en 1997, Vincent Riouen 2005, François Gabart en 2013 et Armel Le Cléac'h en 2017. Le Finistérien devient le nouveau détenteur du record de l'épreuve en 74 jours. Un seul marin l'a gagné deux fois : Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009. Le neuvième Vendée Globe a débuté des Sables d'Olonne le dimanche 8 novembre 2020.

Le musée national de la Marine fait de la mer un monde !

 

Lire les chroniques du Vendée Globe du musée national de la Marine

Suivre les chroniques sur le compte Facebook du musée

 

« La chronique du Vendée Globe »

Musée national de la Marine

17, place du Trocadéro

75016 Paris

 

Publié le 8 janvier 2021