Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"Elles ont suivi de Gaulle. Histoire du Corps des Volontaires françaises" #Vendredi Lecture

©Tous droits réservés

Tous les vendredis

Rendez-vous chaque vendredi pour des conseils lectures autour de l’histoire, du patrimoine et de la géostratégie au travers d’un ouvrage. 

Aujourd’hui, il est proposé de découvrir l’histoire des femmes héroïques du Corps des Volontaires françaises que Sébastien Albertelli a étudié méticuleusement dans un ouvrage coédité par le ministère des Armées et les éditions Perrin. Il s’inscrit dans le cadre des commémorations « 2020, année de Gaulle » et de la politique culturelle du ministère.

Première unité militaire féminine dans l’histoire de l’armée française, le Corps féminin, créé à Londres en 1940 et rebaptisé l’année suivante Corps des Volontaires françaises (CVF), fut à maints égards exceptionnel. Pour la première fois, en effet, des femmes firent l’expérience de la vie en caserne et de la soumission à une hiérarchie militaire féminine. Au total, plus de six cents choisirent cette voie entre 1940 et 1944 pour rallier les Forces françaises libres et le général de Gaulle. Comment parvinrent-elles à gagner Londres où était basée cette unité ? Quelles sont les raisons qui les ont poussées à s’engager dans l’armée ? Quels rôles leur ont été confiés ? En quoi leur engagement se distinguait-il de celui des hommes ? Comment ont-elles vécu leur exil et la méfiance des Britanniques et/ou des gaullistes à leur arrivée ? Ont-elles eu, à Londres, des aventures sentimentales ? Comment certaines parvinrent-elles à être envoyées en mission clandestine en France ? Combien parmi toutes ces Volontaires ont payé de leur vie cet engagement ? Et qu’est devenu le CVF à la fin de la guerre ? 

Autant de questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles répond Sébastien Albertelli, qui a rencontré certaines de ces femmes. Fort de sa connaissance intime de ce conflit, il fait sortir leur histoire du cercle familial, s’appuyant sur des trajectoires individuelles, emblématiques et documentées pour retracer une histoire collective et injustement méconnue.


Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications.

 

Retrouvez Sébastien Albertelli sur France Culture dans l'émission du 3 mars 2020 Le cours de l'histoire par Xavier Mauduit. Série Femmes révoltées, l'histoire à réinventer, épisode 2 : Soeurs d'armes, femmes en guerre.

Regardez « Le conseil de lecture de Thomas Snegaroff »  dans l’émission C politique, la suite diffusée le 12 janvier 2020 sur France 5.

Consultez les ressources du ministère des Armées en lien avec « 2020, année de Gaulle »

-tous-droits-reserves_img.jpg