Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

36e édition des Journées européennes du Patrimoine : les Français renouvellent leur attachement au patrimoine militaire

© Tous droits réservés

À l'honneur le temps d'un week-end, le patrimoine militaire a rencontré de nouveau son public, à l'occasion de la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine.

 Près de 90 sites du ministère des Armées, répartis sur l'ensemble du territoire, ouvraient exceptionnellement leurs portes pour faire découvrir, autour d'animations en lien avec le thème des "Arts et divertissements", l'histoire militaire ainsi que le patrimoine entretenu et valorisé par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.

Pour la première fois, le public s'est métamorphosé en restaurateur d'objets en participant aux animations organisées au sein des ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace à Dugny. Plus de 40.000 visiteurs ont apprécié la chasse aux monstres, les joutes et tournois au temps de François 1er, les jeux d'enquête et bien d'autres activités qui ont contribué à mettre en valeur les collections du musée de l'Armée, situé à l'Hôtel national des Invalides.

Le patrimoine des fortifications, présent du Nord au Sud, de la Citadelle Vauban à Lille au fort Desaix en Martinique, a réuni plus de 8.000 amateurs de vieilles pierres.

En Bretagne, près de 20.000 curieux sont partis à la découverte du musée national de la Marine à Port-Louis et à Brest, de la base navale de Brest et tant d'autres lieux, pour profiter des visites guidées, des reconstitutions historiques et des démonstrations de sauvetage en mer.

Ce week-end exceptionnel fut également couronné de succès pour les sites implantés dans les autres régions. Exposition et visites au Mémorial national de la prison de Montluc, quizz franco-allemand et escape-game à l'Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz, ateliers de jouets et de restauration de reliures au Service historique de la Défense - Centre des archives et du personnel militaire de Pau... Autant d'activités et d'animations qui ont séduit un public enthousiaste.

Fort de ses 150.000 passionnés ayant pu célébrer cette année les arts et les divertissements au sein du ministère des Armées, la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine aura, une fois encore et plus que jamais, démontré l'attachement indéniable des Français pour la grande diversité du patrimoine militaire.

Voir la vidéo bilan en cliquant ici.

 

Publié le 30 septembre 2019