Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée des transmissions

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

 

Animations

"À la découverte des maquettes !"
Comment comprendre l'invisible ? Avec des maquettes, bien sûr. Des animateurs passionnés décortiqueront avec vous les secrets de l'électricité et des ondes, de leurs découvertes, jusqu'à Internet.

Grâce à des démonstrations exceptionnelles sur l'ensemble des maquettes du musée, les phénomènes physiques les plus complexes deviennent simples ! Vous comprendrez comment, à partir de l'électricité, vous pouvez lire en ce moment même ce texte sur votre écran.

Découverte de l'électricité ou des ondes radio, principe des microprocesseurs ou particularités du réseau militaire : même le binaire deviendra clair ! Et vous saurez enfin ce qu'il se cache dans votre téléphone portable...

 

Horaires
Samedi : 13h-18h30
Dimanche : 13h-17h30

 

Tarif
Gratuit

 

Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.


©Tous droits réservés

Le musée des Transmissions est situé à Cesson-Sévigné, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Depuis les années 1960, cette commune accueille la formation des militaires spécialisés dans le domaine des télécommunications ; depuis 2005, le musée contribue à cette formation, tout en offrant à un large public l’occasion de découvrir autrement le monde de la Défense et de la technologie.

À l’heure d’Internet, les moyens de communication sont désormais une composante incontournable de la société moderne, mais les étapes sont nombreuses entre le premier message envoyé à distance au XVIIIe siècle par le télégraphe de Chappe et le texto du XXIe siècle. Cette évolution est contée et expliquée de manière originale dans un musée qui associe maquettes animées et objets historiques.

Issu d’une double culture scientifique et historique, le parcours permanent explique les principes physiques et techniques qui ont mené aux grandes inventions et détaille comment ces inventions transforment la société. Plus particulièrement, il révèle à quel point les transmissions ont modifié la façon de faire la guerre : le transmetteur, soldat chargé de faire passer l’information en toutes circonstances, est devenu un acteur fondamental quoique méconnu de tous les conflits depuis le XIXe siècle.

La découverte de cette aventure, à laquelle ont pris part, entre autres, le général Ferrié, qui a sauvé la tour Eiffel en y installant le premier poste radio militaire ou les Merlinettes, premier corps de soldats féminins, est complétée par le mémorial rappelant les transmetteurs tombés au combat.

Expositions temporaires et visites guidées ouvrent d’autres voies pour comprendre la richesse des communications, d’hier à aujourd’hui.

Découverte de l'électricité @Musée des Transmissions

6 Avenue de la Boulaie35510Cesson-Sévigné

Site officiel du musée

espaceferrie@yahoo.fr / 02 99 84 32 87

Armée de terre, Armement, Transport, Vie militaire