Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Sémaphore de Saint-Quay-Portieux

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024 :


Venez découvrir ce sémaphore durant les Journées européennes du Patrimoine !


Visites sur réservation à l'office de tourisme.


Horaires : 

Samedi : de 09h00 à 17h00

Dimanche : de 09h00 à 17h00


Tarifs : Gratuit

 

Présentation obligatoire d'une pièce d'identité en cours de validité et émise par un pays de l'UE ou membre de l'OTAN.

Le site n'est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.


Sémaphore de Saint-Quay-Portieux

Sémaphore de seconde catégorie ayant pour mission la defense aritime du territoire et l'action de l'état en mer dans secteur de veille.

Dès la fin du XVIIème siècle, une batterie à laquelle est adjoint un mât de signaux existe à l’emplacement de l’actuel sémaphore. En 1862, la marine édifie un poste sémaphorique de type I (poste électro-sémaphorique, en forme de T avec logement pour deux gardiens). Durant la seconde guerre mondiale, le sémaphore est occupé par les Allemands. En 1950, il est désarmé et mis à la disposition de l’Inscription Maritime.

De 1959 à 1979, les locaux, rénovés par la commune de Saint-Quay-Portrieux, sont occupés par les Hospitaliers Sauveteurs Bretons puis par la SNSM, qui y assure une veille de jour, d’abord saisonnière puis quasi-permanente avec l’aide de la CRS 13 de Saint-Brieuc. En 1979, la Marine reprend possession des lieux dans le cadre du renforcement de la chaîne sémaphorique. En 1981, les logements sont réaménagés. En 1985, d’importants travaux d’infrastructure sont entrepris, notamment l’élévation de la tour et la construction d’une villa. En 1986, la nouvelle tour est inaugurée et le sémaphore passe en 1ère catégorie. En 2012, le sémaphore est rétrogradé en seconde catégorie.

Rue du président le Senecal 22390Saint Quay Portrieux

Marine nationale