Websérie " 1870, l'année terrible " : l'épée d'honneur offerte à Marie-Antoinette Lix #WebSérie #1870
Lundi 18 janvier 2021 - Épisode 4 de la websérie " 1870, l'année terrible "
Le ministère des Armées, via la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) a conduit de nombreuses actions pour faire du 150e anniversaire de la guerre de 1870, un moment de "retour en mémoire" comme la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, l’a souligné.
Parmi ces actions, le ministère a confié la réalisation d’une websérie en 10 épisodes à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) qui est l’agence d’images de la Défense.
Par le récit de lieux ou d’objets aussi symboliques qu’insolites, la websérie « 1870, l’année terrible » invite le spectateur à redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870 à travers les sites culturels et de mémoire du ministère des Armées mais également de ses partenaires territoriaux en lien avec la thématique.
Le quatrième épisode de la websérie, publié aujourd’hui, est consacré à « Marie-Antoinette Lix, une femme hors du commun ». Au travers de de la présentation de l’épée d’honneur offerte à Marie-Antoinette Lix, conservée au musée de l’Armée, l’épisode évoque les groupes de francs-tireurs et leur rôle stratégique lors du conflit de 1870.
Un passionnante histoire à regarder et écouter dans l’épisode 4 « Marie-Antoinette Lix, une femme hors du commun ».
Voir l'épisode 4 « Marie-Antoinette Lix, une femme hors du commun »
Liens utiles
- Blog des collections du musée de l’Armée : Les femmes de Colmar et de Strasbourg honorent Marie-Antoinette Lix
- Voir tous les épisodes de la websérie sur Youtube du ministère des Armées
Publié le 18 janvier 2021